Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le montant des avoirs occidentaux bloqués en Russie a été révélé

Publié par wikistrike.com sur 4 Mai 2022, 13:37pm

Catégories : #Economie

Le montant des avoirs occidentaux bloqués en Russie a été révélé

En réponse au gel des avoirs russes en Occident, la Banque de Russie a bloqué en Russie les fonds des investisseurs étrangers à hauteur d’environ 500 milliards de dollars, a déclaré le président de la Douma d’État, Viatcheslav Volodine, sur son canal Telegram.

Commentant le projet de loi approuvé par la Chambre des représentants des États-Unis visant à confisquer les actifs russes pour aider l’Ukraine, le parlementaire s’est dit confiant que la Russie pourrait répondre de la même manière.

« Les réserves de change russes d’environ 300 milliards de dollars ont également été gelées… La Banque centrale a interdit aux investisseurs étrangers de retirer des fonds de notre système financier en guise de mesure de rétorsion. Selon certaines estimations, nous parlons de plus de 500 milliards de dollars. Nous avons de quoi répondre », a écrit Volodin.

Il a qualifié l’acte américain de « précédent dangereux qui pourrait se retourner contre les États-Unis », mais a souligné que cet acte ne présentait aucun danger pour l’économie russe. « Cette décision n’affectera pas l’économie de notre pays. Les yachts, villas et autres biens des riches citoyens saisis n’ont de toute façon pas servi à son développement », a déclaré M. Volodin.

Il a ajouté que les entreprises russes, lorsqu’elles rachètent les actifs des sociétés occidentales qui partent, agissent de « manière civilisée », conformément au droit international, « ce qui n’est pas le cas d’un certain nombre de pays inamicaux : la Lituanie, la Lettonie, la Pologne et les États-Unis, par exemple, qui ne font que voler ».

À cet égard, il est juste de répondre par des mesures miroir à l’égard des entreprises situées sur le territoire de la Fédération de Russie dont les propriétaires sont originaires de pays inamicaux où de telles décisions sont prises : confisquer ces actifs. Et le produit de la vente doit être utilisé pour le développement de notre pays.

Auparavant, le président américain Joe Biden a envoyé au Congrès un projet de loi qui permettrait de vendre à l’Ukraine les actifs confisqués des Russes sanctionnés. Le Kremlin a qualifié cette initiative d’« expropriation ».

source : Ruposters

traduction Avic pour Réseau International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents