Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une forme de vie découverte dans un cristal de 830 millions d’années

Publié par wikistrike.com sur 1 Juin 2022, 09:32am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Une forme de vie découverte dans un cristal de 830 millions d’années

Des scientifiques ont découvert un cristal vieux de 830 millions d’années, qui semble contenir une forme de vie très ancienne.

Une forme ancienne de vie découverte

Ce cristal avait été découvert en Australie en 1997, dans une région désertique nommée Formation de Browne. Cette région était auparavant une mer salée. Ainsi, elle constitue une ressource précieuse pour les géologues, puisque des minéraux comme des halites s’y sont formés. Permettant la préservation de formes de vie ancienne marine. L’halite est une agglomération de chlorure de sodium, plus communément appelé sel. En temps normal, le sel ne peut pas préserver des organismes.

 

Mais dans ce cristal vieux de 830 millions d’années, il semblerait qu’une forme de vie ait été préservée, à l’intérieur d’une bulle. En effet, grâce à des techniques d’imagerie poussées, des scientifiques ont découvert des solides organiques dans le cristal. Ces solides organiques indiquent la présence de cellules eucaryotes. Soit qui possèdent un noyau et de cellules procaryotes, donc sans noyau.

 

« Les micro-organismes pourraient survivre dans des inclusions de fluides grâce à des changements métaboliques, notamment en passant dans un état de dormance pour combattre la famine. Ils auraient aussi pu coexister avec des composés organiques ou des cellules mortes qui pourraient servir de sources de nutriments », expliquent les chercheurs.

 

L’ouverture du cristal présente-t-elle un risque pour l’homme ?

Mais pour en avoir le cœur net, les scientifiques souhaitent ouvrir en deux le cristal. Une opération qui pourrait présenter un risque virologique pour l’homme.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents