L’Ukraine neutralise un pont clé avec des HIMARS fournis par les États-Unis alors qu’elle se bat pour reprendre Kherson
Les forces ukrainiennes auraient attaqué un pont clé dans la ville ukrainienne de Kherson, contrôlée par l’armée russe, à l’aide d’un système de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) fourni par les États-Unis, rapporte Reuters mercredi.
La partie russe affirme que l’arme américaine avancée a été utilisée pour détruire des infrastructures clés de la ville, ce qui signifie que le pont, habituellement très fréquenté, est désormais bloqué pour les civils. « La circulation sur le pont est bloquée. En effet, une autre frappe HIMARS a été lancée dans la nuit« , a déclaré Kirill Stremousov, chef adjoint de l’administration pro-russe de Kherson.
En tant qu’itinéraires alternatifs, Stemousov a indiqué que « nous avons prévu tout cela, et en fait il y a plusieurs traversées en ferry » – étant donné que le pont Antonivskyi, aujourd’hui détruit, était le seul à traverser le Dniepr dans la ville.
Mais le pont est également considéré comme vital pour le réapprovisionnement militaire russe et les lignes logistiques, comme le décrit la BBC : « Moscou compte sur les passages pour réapprovisionner ses troupes stationnées à l’ouest du fleuve, qui risquent maintenant d’être isolées du reste des forces d’occupation russes. Un troisième pont, sur la rivière Inhulets, au nord-est de la ville de Kherson, a également été touché. »
Le Pentagone a jusqu’à présent reconnu publiquement avoir promis 16 systèmes HIMARS au total, et peut-être qu’une douzaine d’entre eux ont été livrés sur le champ de bataille – étant donné également qu’il faut du temps aux formateurs américains pour conseiller les opérateurs ukrainiens sur la manière d’utiliser efficacement le système de roquettes qui a une portée de quelque 80 km.
Entre-temps, le Kremlin a affirmé avoir détruit plusieurs HIMARS sous le commandement des forces ukrainiennes au cours des deux dernières semaines ; toutefois, ces affirmations ne peuvent être vérifiées de manière indépendante, Kiev ayant tendance à contester les affirmations chaque fois que la Russie annonce avoir détruit des armes fournies par l’Occident.
les HIMARS américains seraient vulnérables selon la propagande russe
Les communiqués de l’armée russe ont plusieurs fois rendu compte que les forces russes ont détruit des lance-roquettes multiples américains HIMARS fournis à l’Ukraine. Pour l’antenne de la chaîne de télévision Rossiya-1, l’expert militaire Alexei Leonkov a révélé qu’ils ont été piratés.
« Le système américain a été piraté », a-t-il assuré, dévoilant l’existence « d’un nouveau système secret de contre-batterie », utilisé pour la première fois dans le Donbass.
Il a clairement montré que les « HIMARS vantés » sont très vulnérables.
« Notre développement secret sera déployé dans toutes les directions. Un bon système, je ne peux pas encore le nommer, mais il fonctionne à des distances beaucoup plus grandes, fixant instantanément le site de lancement. Pour les Américains, c’est une surprise très désagréable », a déclaré l’expert.
Selon lui « l’arme miracle annoncée par les Américains » avait fortement perdu de son efficacité : « Il semble que la prochaine fois, aux États-Unis, ils réfléchiront à l’utilité d’envoyer des MLRS pour les éliminer dans le Donbass ».
Le 27 juillet , le ministère russe de la Défense, a assuré que les forces armées russes ont attaqué avec succès un dépôt de munitions dans la région de Dnepropetrovsk, détruisant plus d’une centaine de roquettes destinées au système américain de lance-roquettes multiples HIMARS et touchant environ 120 soldats ukrainiens, mercenaires étrangers et personnel technique.
Cette région est située sur les bords du fleuve Dniepr, au sud du pays au sein du bassin Pripiat-Dniepr-Donetsk.
Le cimetière de Dnepropetrovsk

Confirmant la frappe du 17 juillet, sur le poste de commandement du bataillon de la 59e brigade d’infanterie motorisée des Forces armées ukrainiennes près du village de Zeleny Gay, dans la région de Nykolaïv, un journaliste américain du PBS NewsHour, Simon Ostrovsky, s’est dit convaincu que les forces russes disposent des coordonnées exactes des dépôts de munitions et d’autres installations militaires importantes des forces ukrainiennes, ce qui permet de mener des frappes précises avec une grande efficacité.
Selon lui, rapporte le site Reporter, 40 militaires ukrainiens ont péri dans ce bombardement.
Il a souligné qu’au cours des deux dernières semaines, les troupes russes ont tiré 129 missiles sur Nykolaïv, touchant de nombreux militants ukrainiens et détruisant un grand nombre d’équipements militaires.
source : Al Manar