Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

N'écrasez plus les insectes !... Ils ressentent la douleur

Publié par wikistrike.com sur 18 Juillet 2022, 11:18am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

N'écrasez plus les insectes !... Ils ressentent la douleur
Mouches, fourmis ou cafard, nombreux sont ceux qui les écrasent sans merci. Et s’ils ressentaient la douleur ? La question fait débat ! Et une nouvelle étude fait pencher la balance vers le oui. S’il était définitivement prouvé que les insectes ressentaient la douleur, cela entraînerait des conséquences éthiques. Également pour la recherche sur la douleur chez les humains.

On a longtemps cru que les insectes ne ressentaient rien. En effet, dans certains cas, des chercheurs ont observés que des insectes blessés ne modifient pas leur comportement. Cela avait été interprété comme une insensibilité à la douleur. Mais une récente étude propose une autre explication.

Les insectes peuvent moduler leur réaction à la douleur

En 2019, des chercheurs avaient déjà prouvé que les insectes réagissaient aux blessures. Une fois blessées, les mouches protégeaient toute leur vie, l’endroit fragilisé. Mais une réaction physique à la blessure, n’est pas forcément synonyme de douleur telle qu’on l’entend. Le corps peut réagir par réflexe, sans que le signal nerveux soit nécessairement désagréable à l’animal. Un phénomène intitulé « réactions nociception ». Ce qui consiste à la perception d’un danger physique par des récepteurs, même si la douleur en elle-même n’a pas été démontrée.

Désormais, une seconde étude a prouvé que les insectes étaient capables de moduler leur nociception en fonction de la situation. C’est comme les humains ! Si nous sommes dans une situation dangereuse, nous pouvons ne pas réaliser que nous nous sommes faits mal. Pourquoi ? Parce que le stress déclenche des mécanismes biologiques qui inhibent notre réaction à la douleur. Or, d’après les chercheurs, cette capacité est une indication supplémentaire sur le ressenti de la douleur des insectes. Même si des recherches supplémentaires sont nécessaires pour une conclusion définitive.

Si on prouvait que les insectes ressentent de la douleur, cela aurait deux implications ! Tout d’abord une implication éthique. Les expérimentations animales sont strictement encadrées pour les animaux vertébrés. Les insectes, eux, échappent à cette réglementation. Cette différenciation vient justement de l’idée que les insectes ne ressentent pas la douleur !

Deuxièmement, si les insectes ressentent la douleur, cela signifie qu’ils pourraient être utilisés comme modèle animal pour les recherches sur la douleur humaine. Ceci dans le but de mieux la traiter.

 

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/insectes-ressentent-douleur-89580.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents