Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Immenses inondations au Pakistan : plus de 1 000 morts (vidéos)

Publié par wikistrike.com sur 28 Août 2022, 10:47am

Catégories : #Terre et climat

Immenses inondations au Pakistan : plus de 1 000 morts (vidéos)

Dernier bilan officiel  : 1 033 morts

D'un épisode météorologique extrême à un autre. Le Pakistan, en proie en mai à des chaleurs exceptionnelles, fait face depuis juin à des pluies de mousson d'une intensité inédite. Des inondations monstres ont provoqué la mort de plus de 1000 personnes et touché plus de 33 millions d'habitants, a annoncé le gouvernement, soit un Pakistanais sur sept.

Près d'un million de maisons ont été entièrement détruites ou gravement endommagées, a détaillé l'agence nationale de gestion des catastrophes. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux vendredi montraient des bâtiments, installés près de rivières en crue, et des ponts détruits par les flots. 

Les régions du Balochistan (Ouest) et de Sindh (Sud) sont les plus touchées, même si les pluies torrentielles ont concerné presque l'ensemble du pays. Samedi, les autorités ont ordonné à des milliers d'habitants du district de Swat d'évacuer leurs habitations avant que les rivières ne sortent de leur lit.

"D'une rare ampleur"

Face à l'ampleur des événements, l'armée a été réquisitionnée pour se consacrer aux opérations de secours. Les officiers de l'armée devront d'ailleurs verser un mois de salaire face aux pertes provoquées par la catastrophe et un appel aux dons a été lancé. De son côté, le Premier ministre Shehbaz Sharif a annulé son déplacement au Royaume-Uni afin de superviser les opérations de sauvetage. 

La ministre du Changement climatique, Sherry Rehman, qui avait évoqué mercredi une catastrophe "d'une rare ampleur", a annoncé vendredi l'état d'urgence et lancé un appel à l'aide internationale. Dans un tweet, Emmanuel Macron a répondu en offrant le soutien de la France, sans plus de précisions.

Selon les autorités, ces intempéries sont comparables à celles de 2010, année record au cours de laquelle 2000 personnes avaient été tuées et près d'un cinquième du pays submergé par les pluies. Ces phénomènes risquent cependant de se reproduire et de manière plus fréquente, le pays étant particulièrement vulnérable au dérèglement climatique. 

Selon une étude de l'ONG Germanwatch, il figure en 8e position des pays les plus menacés par les phénomènes météorologiques extrêmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents