Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Les réseaux sociaux vous espionnent avec leur "navigateur intégré"

Publié par wikistrike.com sur 25 Août 2022, 12:11pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

Les réseaux sociaux vous espionnent avec leur "navigateur intégré"

Si vous cliquez sur des liens depuis les applications de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp…), le géant du web est capable de suivre tous les sites consultés, tant que vous n’ouvrez pas ledit lien dans un navigateur distinct de l’application. TikTok fait pire, et serait même capable de surveiller tout ce que vous tapez sur l’écran de votre smartphone par le biais de son navigateur intégré, dont vos mots de passe.

Un ancien développeur de Google a révélé, dans un rapport publié le 10 août dernier, comment Meta a "réécrit" le web avec son "navigateur intégré". En clair, quand vous cliquez sur un lien internet depuis l'application, vous êtes redirigés vers une page qui n'est pas celle de votre navigateur habituel (Mozilla, Google Chrome, Safari, etc.), mais une page de Meta. Ainsi, l'entreprise peut surveiller chaque lien cliqué par la suite, les sélections de texte, les captures d'écran, ainsi que toutes les entrées de formulaire, comme les mots de passe, adresses et numéros de carte de crédit. Vous restez sur leur terrain.

En réponse à cette publication, Andy Stone, directeur des communications chez Meta, a déclaré sur Twitter que cette option ne servait pas à traquer les gens, mais à les aider à ne pas avoir à entrer les informations récurrentes dans les formulaires. Que de confort ! Dans un autre communiqué, Meta a déclaré que l'injection d'un code de suivi obéissait aux préférences des utilisateurs, qui peuvent donc autoriser ou non les applications à les suivre. Cependant, d’autres applications comme TikTok ne permettent pas aux utilisateurs de faire ce choix.

Sur TikTok, il n’y a pas de bouton pour ouvrir la page dans son navigateur par défaut, remarque Felix Krause, auteur du rapport. Selon le chercheur, il s’agit d’un « choix conscient » de la part de ByteDance, car contrairement à Meta, TikTok ne laisse pas le choix de pouvoir naviguer de manière privée ou non. De son côté, TikTok admet que ces fonctionnalités sont bien présentes dans le code de son "navigateur intégré", mais assure qu’elles ne sont pas exploitées pour le pistage des utilisateurs. « Le fait qu’une application ajoute du code dans des sites web externes ne signifie pas qu’elle s’adonne à des pratiques malveillantes. Il n’y a aucun moyen pour nous de découvrir la totalité des détails de ces collectes, ni comment les données sont collectées », explique Felix Krause. Autrement dit, ou bien il faut les croire sur parole, ou bien il faut toujours ouvrir les liens externes à partir d'un navigateur choisi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents