Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Paroles paroles ? Poutine et Macron ont convenu d'une inspection par l'AIEA de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Publié par wikistrike.com sur 19 Août 2022, 15:56pm

Catégories : #Politique internationale

Paroles paroles ? Poutine et Macron ont convenu d'une inspection par l'AIEA de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Au cours d'un échange téléphonique, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont convenu d'une inspection par l'AIEA de la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est rendu à Odessa, port ukrainien crucial pour la reprise des exportations des céréales bloquées par la guerre. 

15 h 51 : Vladimir Poutine et Emmanuel Macron conviennent d'une inspection par l'AIEA de la centrale nucléaire de Zaporijjia 
Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, et souligné sa préoccupation face aux risques nucléaires que fait peser la situation à la centrale de Zaporijjia, sous contrôle russe.

Emmanuel Macron a soutenu l’envoi sur place dans les meilleurs délais d’une mission d’experts de l’AIEA, et Vladimir Poutine indiqué son accord pour le déploiement de cette mission.

Vladimir Poutine, selon le Kremlin, a mis en garde son homologue français contre "les bombardements ukrainiens" sur la centrale de Zaporijjia, qui font craindre au président russe une "catastrophe d'envergure".

14 h 25 : à Odessa, Antonio Guterres exhorte Moscou à ne pas couper la centrale de Zaporijjia du réseau ukrainien
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a demandé à la Russie de ne pas couper la centrale nucléaire de Zaporijjia, qu'elle contrôle, du réseau ukrainien, au moment où Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de dangereux bombardements du site.

"Bien évidemment, l'électricité de Zaporijjia est une électricité ukrainienne (...), ce principe doit être pleinement respecté", a déclaré Antonio Guterres lors d'une conférence de presse en marge d'une visite dans le port d'Odessa.

L'opérateur des centrales ukrainiennes Energoatom a dit craindre que la Russie ne coupe la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe et qu'elle contrôle depuis mars, du réseau électrique ukrainien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents