Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

France - Charente : une grotte exceptionnelle de l’âge du Bronze découverte lors d’un chantier

Publié par wikistrike.com sur 12 Septembre 2022, 08:11am

Catégories : #archéologie - Histoire - Préhistoire - Patrimoine

France - Charente : une grotte exceptionnelle de l’âge du Bronze découverte lors d’un chantier
France - Charente : une grotte exceptionnelle de l’âge du Bronze découverte lors d’un chantier

C’est une immense découverte qui vient d’être faite dans la ville de La Rochefoucauld en Charente en hiver dernier. Alors qu’un chantier pour un rond-point était en train de s’organiser, les personnes présentes sur ce dernier ont découvert une grotte de l’âge du Bronze en parfait état de conservation comme l’ont révélé nos confrères de France 3.

Une découverte exceptionnelle

Et l’une des plus marquante reste sans aucun doute celle du tombeau de Toutânkhamon, le 26 novembre 1922 dans la vallée des Rois par le désormais très célèbre archéologue Howard Carter. La France a également eu le droit à son petit moment de gloire avec la découverte de la grotte de Lascaux par quatre adolescents en 1940. Et cette situation aurait pu se produire une nouvelle fois en Charente et plus précisément dans la région de La Rochefoucauld.

Tout a commencé en hiver dernier lorsque des entrepreneurs commencent un chantier pour un rond-point. Mais alors que l’engin de chantier progresse pour creuser un trou, les travailleurs découvrent un trou d’environ un mètre et d’où s’échappe un air tiède comme le rapportent nos confrères de France 3.

Le début d'une grande découverte ?

Ils décident de faire appel à une société de spéléologues. Une fois sur place, ces derniers découvrent une grotte dans laquelle ils trouvent des ossements, des poteries ainsi que des stalagmites en excellent état. Une situation qui a évidemment suscité une vive émotion au sein de l’Association de Recherches Spéléologiques de La Rochefoucauld : “Tout est resté en état, c'est comme un instantané de la vie il y a 2000 ans. C'est une émotion intense” s’est félicité le président de Mickaël Courtois. Des restes humains ont également été trouvés et la grotte pourrait dater de l’âge du Bronze : “Ces empreintes offrent un énorme potentiel pour comprendre les gestes faits autour des défunts à l'âge du Bronze". Ils sont également en train d’étudier tous ces éléments afin de comprendre un peu plus l’histoire de cette grotte mais aussi tenter d’en trouver d’autres dans la région s’il y en a.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents