Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L’Arménie demande l’assistance militaire de la Russie alors que des combats éclatent avec l’Azerbaïdjan

Publié par wikistrike.com sur 13 Septembre 2022, 15:53pm

Catégories : #Politique internationale

L’Arménie demande l’assistance militaire de la Russie alors que des combats éclatent avec l’Azerbaïdjan

Les combats qui ont éclaté cette nuit en de multiples endroits le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sont suffisamment graves pour qu’Erevan ait demandé l’aide de son puissant allié, la Russie. C’est ce qui a été révélé quelques heures après que le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan ait eu une conversation téléphonique tard dans la nuit avec le président Vladimir Poutine. Le gouvernement arménien a depuis confirmé avoir demandé l’aide militaire russe pour repousser l’agression et les bombardements de l’Azerbaïdjan, selon un communiqué (traduction automatique) :

« Au cours de la réunion, de nouvelles mesures ont été discutées pour contrer les actions agressives de l’Azerbaïdjan contre le territoire souverain de l’Arménie qui ont commencé à minuit. En ce qui concerne l’agression contre le territoire souverain de la République d’Arménie, il a été décidé de faire officiellement appel à la Fédération de Russie afin de mettre en œuvre les dispositions du Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle, ainsi qu’à l’Organisation du Traité de sécurité collective et au Conseil de sécurité de l’ONU. « 

L’Arménie fonde sa demande sur le pacte de l’Organisation du traité de sécurité collective qu’elle a conclu avec la Russie et en vertu duquel cette dernière a précédemment envoyé des forces de maintien de la paix dans le Haut-Karabakh après le conflit survenu à l’automne 2020.

Clint Ehrlich, analyste géopolitique indépendant et observateur de la Russie, conclut à propos de cette demande extrêmement importante à un moment où la guerre en Ukraine fait rage : « Si la Russie accepte, nous pourrions assister à l’explosion d’une deuxième guerre par procuration OTAN-Russie ».

Au sujet de l’appel téléphonique de Poutine plus tôt dans la nuit, le Kremlin a déclaré via l’agence TASS :

« Le Premier ministre a donné des détails sur les actions provocatrices et agressives des forces armées azerbaïdjanaises en direction du territoire souverain de l’Arménie, qui ont commencé à minuit et ont été accompagnées de tirs d’artillerie et d’armes à feu de gros calibre. Le Premier ministre a considéré que les actions de la partie azerbaïdjanaise étaient inacceptables et a souligné l’importance d’une réponse adéquate de la part de la communauté internationale. »

Lire la suite : https://www.aubedigitale.com/larmenie-demande-lassistance-militaire-de-la-russie-alors-que-des-combats-eclatent-avec-lazerbaidjan/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents