Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Russie: Les déserteurs en taule pour dix ou quinze ans

Publié par wikistrike.com sur 27 Septembre 2022, 14:56pm

Catégories : #Politique internationale

Russie: Les déserteurs en taule pour dix ou quinze ans

Quelques jours après avoir annoncé une mobilisation partielle des forces nationales dans le cadre de l' »opération spéciale » en cours dans l’Ukraine voisine, le président russe Vladimir Poutine a adopté samedi des mesures importantes pour empêcher les citoyens de fuir la mobilisation, en promulguant des peines sévères pour désertion.

Poutine a spécifiquement introduit pour la première fois dans le code pénal russe des mesures relatives à la « mobilisation, à la loi martiale et au temps de guerre », qui prévoient également de longues peines de prison en cas de reddition « volontaire ».

 

Cette décision fait suite à la diffusion virale, sur les réseaux sociaux, de vidéos montrant des jeunes gens se pressant dans les aéroports et faisant la queue aux postes frontières, notamment à la frontière entre la Russie et la Géorgie.

Selon le Moscow Post, certaines des peines encourues peuvent aller jusqu’à 15 ans de prison :

Selon la loi, la reddition « volontaire » est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison. Mais un primo-délinquant « peut être exempté de responsabilité pénale s’il a pris des mesures pour sa libération, s’il est retourné dans son unité ou son lieu de service et s’il n’a pas commis d’autres crimes pendant sa captivité », selon le projet de loi publié sur le site de la Douma d’État.

La désertion pendant une période de mobilisation ou en temps de guerre sera punie d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison, tandis que les objecteurs de conscience risqueront jusqu’à trois ans de prison.

Des sanctions sont également prévues pour le « pillage en temps de guerre », après que les premiers mois de l’invasion de l’Ukraine ont été critiqués par l’Occident en raison d’informations selon lesquelles les troupes russes auraient saccagé des magasins et des résidences dans les zones occupées.

 

 

Lire la suite : https://www.aubedigitale.com/la-russie-impose-de-longues-peines-demprisonnement-pour-desertion-et-refus-de-servir-en-temps-de-guerre/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents