Un nouveau minéral découvert sur la Lune
l semble que la mission robotique chinoise Chang’e 5 sur la Lune ait découvert plus que de l’eau sur la surface lunaire. Les scientifiques ont confirmé la découverte d’un nouveau minéral, un cristal transparent nommé Changesite-(Y), ainsi qu’un potentiel et prometteur combustible de fusion.
Dans une annonce conjointe de l’Administration spatiale nationale chinoise et de l’Autorité chinoise de l’énergie atomique, la semaine dernière, la Chine a célébré sa première découverte d’un nouveau minéral sur la Lune, et la sixième réalisée par l’humanité.
Selon l’agence de presse chinoise Xinhua :
Changesite-(Y) est une sorte de cristal colonnaire (en aiguilles ou en baguettes) transparent et incolore. Il a été découvert à partir d’une analyse de particules de basalte lunaire par une équipe de recherche de l’Institut de recherche en géologie de l’uranium de Pékin, une filiale de la Compagnie nucléaire nationale chinoise.
L’échantillon analysé, et confirmé par l’Association internationale de minéralogie comme un nouveau minéral, a été trouvé parmi seulement 1 731 g d’échantillons lunaires ramenés par la mission Chang’E 5 en 2020, les premières roches lunaires ramenées sur Terre depuis 1976. Il s’agit d’une particule monocristalline dont le rayon est d’environ 10 microns.
Cette expédition a également permis d’obtenir les premiers chiffres concernant la concentration d’hélium 3 dans la poussière lunaire, et les chercheurs ont réussi à déduire les « paramètres d’extraction » nécessaires pour récolter cet isotope à partir des échantillons rapportés.