Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Alerte rouge à Hawaï : des essaims de tremblements de terre sont détectés sous le plus grand volcan actif du monde

Publié par wikistrike.com sur 29 Octobre 2022, 12:18pm

Catégories : #Terre et climat

Alerte rouge à Hawaï : des essaims de tremblements de terre sont détectés sous le plus grand volcan actif du monde

L’île d’Hawaï est en état d’alerte, car des tremblements de terre continuent de se produire autour du plus grand volcan actif du monde, le Mauna Loa. Les scientifiques s’inquiètent d’une éruption, mais ne sont pas sûrs qu’elle soit imminente, car le magma s’agite sous le volcan, générant des dizaines de tremblements de terre par jour, selon l’Associated Press.

L’Observatoire hawaïen des volcans de l’US Geological Survey a déclaré que le Mauna Loa se trouve dans un état d' »agitation accrue » depuis le milieu du mois en raison des essaims de tremblements de terre quotidiens qui sont passés de 10-20 par jour à 40-50 par jour.

« Les scientifiques pensent que les tremblements de terre sont plus nombreux parce qu’une plus grande quantité de magma s’écoule dans le système de réservoirs du sommet du Mauna Loa depuis le point chaud situé sous la surface de la terre qui alimente en roche fondue les volcans d’Hawaï », a déclaré l’AP.

L’agence de défense civile d’Hawaï a organisé une réunion en début de semaine pour apprendre aux habitants à se préparer à une éventuelle éruption.

« Il ne s’agit pas de paniquer tout le monde, mais ils doivent être conscients du fait que vous vivez sur les pentes du Mauna Loa. Il y a un risque potentiel de catastrophe due à la lave », a déclaré Talmadge Magno, administrateur de la défense civile du comté d’Hawaï.

Le Mauna Loa représente environ la moitié de la masse continentale de l’île d’Hawaï. Toute éruption aurait donc un impact immédiat sur les résidents. Il y a environ 200 000 personnes sur l’île. La dernière éruption remonte à 1984, et les coulées de lave avaient emporté des maisons en moins de deux heures.

Les données de l’USGS montrent que des centaines de tremblements de terre ont secoué l’île au cours des 30 derniers jours.

L’USGS a placé Mauna Loa en « alerte jaune », ce qui signifie que les habitants doivent se préparer.

« Nous espérons que si le Mauna Loa bascule, nous aurions … plusieurs jours pour que les gens puissent être évacués et prévenus », a déclaré à Hawaii News Now le Dr Andria Ellis, géophysicienne à l’Observatoire hawaïen des volcans.

Même si une éruption ne semble pas imminente, les grondements souterrains incitent à la prudence quant à ce qui pourrait se produire, « et à ce stade, comme nous le disons toujours, il vaut mieux être préparés et se tenir prêts », a déclaré Luke Meyers, administrateur de l’Agence de gestion des urgences d’Hawaï.

 

 

https://www.aubedigitale.com/alerte-rouge-a-hawai-des-essaims-de-tremblements-de-terre-sont-detectes-sous-le-plus-grand-volcan-actif-du-monde/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents