Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Coup d’État au Burkina Faso : L’ambassade de France prise pour cible et tire des bombes de gaz lacrymogène contre les militants pro-putschistes

Publié par wikistrike.com sur 3 Octobre 2022, 08:37am

Catégories : #Politique internationale

Coup d’État au Burkina Faso : L’ambassade de France prise pour cible et tire des bombes de gaz lacrymogène contre les militants pro-putschistes

par Al Manar.

Après les récents troubles au Burkina Faso, après l’éviction du président du pays, les soldats français chargés de garantir la sécurité de l’ambassade de France tirent des bombes de gaz lacrymogènes sur les manifestants devant l’ambassade de France dans la capitale afin de les disperser.

Le Burkina Faso (Ouagadougou) est plongé peu à peu dans le chaos, et la France est directement prise pour cible. Depuis samedi, l’ambassade française est attaquée par une partie des habitants de la capitale d’Ouagadougou. Ce matin encore, des assaillants ont été poussés par des tirs de gaz lacrymogènes.

Souvent abreuvée de désinformations sur les réseaux sociaux, la population estime que Paris est à l’origine de tous les maux de leur pays. Une confusion totale règne sur place. Un nouveau putsch militaire veut renverser la geint qui était elle-même récemment arrivée au pouvoir par la force. Les putschistes affirment avoir pris le contrôle du Burkina : « La constitution est suspendue. La charte de la transition est dissoute. Le gouvernement est dissout ».

Le sentiment antifrançais est exacerbé par les meneurs de ce coup d’État. Ils affirment que le chef de l’armée burkinabè est protégé par la France. Ce que Paris dément formellement. Souvent frappés par des attentats islamistes, nombreux Burkinabé veulent désormais suivre l’exemple du Mali voisin et se rapprocher de la Russie. Le Quai d’Orsay dit suivre attentivement la situation sur place.

source : Al Manar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents