Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Royaume-Uni : Rishi Sunak nouveau Premier ministre britannique

Publié par wikistrike.com sur 24 Octobre 2022, 15:16pm

Catégories : #Politique internationale

Royaume-Uni : Rishi Sunak nouveau Premier ministre britannique

Fera-t-il un mandat plus long que celui de sa prédécesseure à Downing Street ? Rishi Sunak a été désigné par les conservateurs britanniques pour devenir Premier ministre, quatre jours après la démission de Liz Truss. Son unique concurrente dans la course, la ministre Penny Mordaunt, n’a pas obtenu lundi le nombre de parrainages.

« Rishi Sunak est élu chef du Parti conservateur », a annoncé Graham Brady, chargé de ces questions au sein de la formation au pouvoir depuis douze ans. Penny Mordaunt avait juste avant reconnu sa défaite, apportant sur Twitter son « plein soutien » à Rishi Sunak, ancien ministre des Finances de 42 ans qui devient le premier chef de gouvernement non-blanc de l’Histoire du Royaume-Uni.

Agé 42 ans, ce petit-fils d’immigrés d’origine indienne au parcours typique de l’élite britannique entre dans l’histoire en devenant le premier non-blanc à diriger le gouvernement du Royaume-Uni. La victoire de ce député qui a prêté serment au Parlement sur la Bhagavad Gita, texte considéré comme l’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme, intervient en pleine fête hindoue de Diwali.

« Je peux confirmer que nous n’avons reçu qu’une candidature valide », a déclaré le responsable de l’organisation du scrutin, Graham Brady, « Rishi Sunak est ainsi élu chef du parti conservateur ». Le parti étant majoritaire à la Chambre des communes, Rishi Sunak devient ainsi Premier ministre, avec le défi de s’attaquer à une profonde crise sociale et tenter d’unifier une majorité que certains jugent ingérable après 12 ans au pouvoir. Il doit s’exprimer à 14h30. « Je veux redresser notre économie, unir notre parti et agir pour notre pays », a-t-il déclaré dimanche en annonçant sa candidature sur Twitter lors d’un intense week-end de tractations. Voulant marquer sa différence par rapport à Boris Johnson, il a promis « intégrité, professionnalisme et responsabilité ».

Une fois la démission de Liz Truss, poussée au départ après la tempête financière provoquée par ses projets de baisses d’impôts massives, formellement remise au roi Charles III, le souverain chargera Rishi Sunak de former un nouveau gouvernement, dans un calendrier qui doit être précisé d’ici peu. Il s’agira d’une première pour le nouveau souverain, qui a accédé au trône le 8 septembre avec la mort de sa mère Elizabeth II.

 

 

Source: 20m

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents