Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Une force dirigée par les États-Unis pourrait intervenir en Ukraine, selon l'ex-chef de la CIA

Publié par wikistrike.com sur 23 Octobre 2022, 06:48am

Catégories : #Politique internationale

Une force dirigée par les États-Unis pourrait intervenir en Ukraine, selon l'ex-chef de la CIA
Si la Russie entreprenait en Ukraine une action "choquante et horrible", alors une force multinationale conduite par Washington pourrait intervenir, a fait savoir à L'Express David Petraeus, ancien directeur de la CIA.
L’ancien général de l'armée américaine et directeur de la CIA entre 2010 et 2011 David Petraeus a explicité dans un entretien à L'Express la ligne rouge au-delà de laquelle l’Alliance atlantique ou les États-Unis pourraient s'impliquer dans le conflit en Ukraine.
Quant à l'Otan, son intervention est directement liée "à l'engagement d'autodéfense collective de l'article 5, c'est-à-dire à une attaque contre un pays membre de l'Otan", a précisé le militaire.
"Cela dit, je pense qu'il est possible que la Russie entreprenne une action en Ukraine qui serait si choquante et si horrible que les États-Unis et d'autres pays pourraient réagir d'une manière ou d'une autre, mais comme force multinationale dirigée par les États-Unis et non comme force de l'Otan", a-t-il ajouté.
 
David Petraeus a toutefois écarté la possibilité que le conflit se transforme en une troisième guerre mondiale.
Malgré les nombreuses craintes relatives à un éventuel dérapage nucléaire dans le sillage du conflit en Ukraine, Moscou a essayé à maintes reprises de calmer le jeu. Le 11 octobre, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait de nouveau invité les médias à ne pas mettre d’huile sur le feu.
 
Sputnik
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents