Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

BREAKING NEWS - La Russie bombarde la Pologne, tuant des civils ?

Publié par wikistrike.com sur 15 Novembre 2022, 20:12pm

Catégories : #Politique internationale

BREAKING NEWS - La Russie bombarde la Pologne, tuant des civils ?

Tirs d'un drone russe délibérés ou involontaires ? Autodéfense ukrainienne ? ... Toutes les possibilités sont ouvertes...

 

 

 

BREAKING NEWS - La Russie bombarde la Pologne, tuant des civils ?

FIN DU LIVE

16h00

Varsovie évoque "un accident malheureux" de la défense ukrainienne >>>> Article

 

12h00

Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin salue la position américaine sur l’incident en Pologne: «Plusieurs pays ont fait des déclarations sans fondement. Il ne faut jamais se précipiter au risque d'aggraver la situation. Les États-Unis ont réagi avec retenue».

 

09h05

“Provocation intentionnelle” selon Moscou


De son côté, Moscou a qualifié les accusations de tirs russes sur le sol polonais de “provocations”. “Les déclarations de médias polonais et de responsables officiels sur une prétendue chute de missiles russes près de la localité de Przewodow relèvent de la provocation intentionnelle dans le but de créer une escalade de la situation”, avait alors réagi le ministère russe de la Défense sur Telegram.

“Aucune frappe n’a été menée sur des objectifs proches de la frontière ukraino-polonaise” par l’armée russe, affirmait le ministère. Les images de “débris publiés par les médias polonais depuis les lieux des faits dans la localité de Przewodow n’ont aucun rapport” avec des projectiles russes.

 

09h02

La Chine appelle au calme: "Dans la situation actuelle, toutes les parties concernées doivent rester calmes et faire preuve de retenue afin d'éviter une escalade", a déclaré lors d'un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

 

09h00

L'autodéfense ukrainienne sérieuse hypothèse >>> Article

 

08h00

Le président américain Joe Biden a exhorté à ne pas se précipiter sur les conclusions concernant la nationalité de la fusée qui est tombée en Pologne.

Selon Biden, il est peu probable que le missile ait été lancé depuis la Russie.

07h55

Le président polonais Andrzej Duda, après des négociations avec Biden et Zelensky, a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve exacte de qui a tiré la roquette qui est tombée dans l'est du pays.

 

MERCREDI 16 NOVEMBRE

22h25

Il y aurait eu 3 morts en Pologne suite aux probables tirs russes (Sky News)

 

22h21

Le Premier ministre polonais déclare que « le pays élève son niveau d’alerte de préparation militaire ». Le gouvernement considère invoquer l'article 4 de l’OTAN (consultation des membres en vue d'une action/réponse commune)

22h20

« Le Président polonais s'est entretenu avec le secrétaire général de l'OTAN par téléphone.» - Porte-parole du gouvernement polonais.

22h18

L'armée polonaise a commencé à rassembler des véhicules blindés à Przewoduv.

BREAKING NEWS - La Russie bombarde la Pologne, tuant des civils ?

21h57

"Missiles russes" : Emmanuel Macron "a pris contact" avec la Pologne et envisage une "discussion" mercredi au G20 (Elysée cité par l'AFP)

22h52

22h51

Charles Michel, président du conseil européen :  « Nous sommes solidaires de la Pologne. Je suis en contact avec les autorités polonaises, les membres du Conseil européen et d'autres alliés ».

21h40

Zelensky accuse Moscou d'avoir tiré des missiles sur la Pologne, "une escalade très importante"

21h35

Le conseiller du Sénat polonais Marcin Zaborowski : Il y aura une réponse militaire de l'OTAN si l'accident était intentionnel

21h29

L'Otan est "en train d'examiner" des informations sur des chutes de missiles russes en Pologne (officiel)

21h26

"Ceci est une escalade majeure du conflit, même si c'était une erreur" (ministre Défense de la Rép. Tchèque)

21h25

Zelenski prévenu ?

Conseiller du président ukrainien sur Al-Jazeera : Le président a reçu une déclaration confirmant que les missiles tombés sur la Pologne étaient russes.

21h22

« La Belgique condamne fermement l'incident survenu sur le territoire polonais. La Belgique est aux côtés de la Pologne, nous faisons tous partie de l'OTAN qui est plus que jamais unie.» - Premier ministre belge

21h21

Les pays de l’OTAN réagissent après l’attaque en Pologne : "Nous condamnons fermement l’incident"

21h03 

Ministère de la défense russe : "Aucune frappe sur des cibles près de la frontière entre l'Ukraine et la Pologne n'a été infligée par des moyens de destruction russes" (Interfax)

 Le ministère russe de la Défense qualifie les rapports de frappes de missiles en Pologne de "provocation délibérée visant à l'escalade"

20h52

La Lituanie annonce que "chaque centimètre du territoire de l'#OTAN doit être défendu." L'Estonie sur la même ligne.

20h45

Hongrie- Orban convoque le Conseil de défense après des "frappes" sur la Pologne (officiel)

20h42

Réunion d'urgence en cours du Conseil de la sécurité nationale polonais (gouvernement)

Pour la première fois dans son histoire, l’Union Européenne a été frappée par des missiles.
 
Ce soir, l'aviation russe a bombardé le territoire polonais, deux infrastructures civiles ont été visées. On dénombre 2 morts. La Pologne, membre de l'UE et de l'OTAN, convoque un conseil de sécurité d'urgence. Les objectifs du Comité comprennent la coordination et la prise de décision en matière de sécurité et de défense de l'État. Des recommandations et propositions seront effectuées au gouvernement ou au Premier ministre.
 
Selon les sources, ce sont deux roquettes qui ont endommagé une ou deux infrastructures civiles à Przewodów, en Pologne, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne. La police, le parquet et l’armée sont sur place.
 
Le renseignement US assure que les missiles tombés en Pologne ont été tirés par la Russie. Le Pentagone vient d'indiquer être au courant de ces informations, mais ne pas "corroborer pour le moment" le fait que ces missiles soient russes. (AP)
 
Si confirmation, la guerre change de dimension.
 
BREAKING NEWS - La Russie bombarde la Pologne, tuant des civils ?

L'article 5 Washington de l'Otan pourrait être enclenché, que les tirs soient intentionnels ou non.

BREAKING NEWS - La Russie bombarde la Pologne, tuant des civils ?
BREAKING NEWS - La Russie bombarde la Pologne, tuant des civils ?

Plus d'infos à venir sur  WikiStrike

 

Alexander Doyle pour WikiStrike

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents