Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L’UE a besoin d’un investissement de 460 milliards de dollars pour maintenir sa capacité de production d’énergie nucléaire

Publié par wikistrike.com sur 14 Novembre 2022, 15:21pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie, #Economie

L’UE a besoin d’un investissement de 460 milliards de dollars pour maintenir sa capacité de production d’énergie nucléaire

L’Union européenne devra investir jusqu’à 462 milliards de dollars (450 milliards d’euros) rien que pour maintenir le niveau actuel de sa capacité de production d’énergie nucléaire, a déclaré la commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, lors d’un forum sur l’énergie nucléaire cette semaine.

 

L’énergie nucléaire aura un rôle important à jouer dans la réalisation des objectifs climatiques de l’UE en matière de production d’électricité à faible émission de carbone, a déclaré Mme Simson lors du Forum européen sur l’énergie nucléaire à Prague.

« L’épine dorsale du futur système européen de production d’électricité sans carbone sera essentiellement constituée d’énergies renouvelables. Mais la réalité est que ces énergies renouvelables devront être complétées par une production d’électricité de base stable. C’est pourquoi l’énergie nucléaire n’est pas seulement une question de sûreté et de sécurité, mais aussi une véritable solution », a-t-elle ajouté.

Cette année, alors que la flambée des prix de l’énergie a mis en évidence l’importance de la sécurité énergétique, l’UE se concentre particulièrement sur sa disponibilité en énergie nucléaire.

Selon la modélisation de l’UE, la production d’énergie nucléaire représentera environ 15 à 16 % de la production d’électricité de l’UE en 2030 et 2050, a déclaré Mme Simson.

L’UE a besoin d’une capacité de production stable, d’un peu plus de 100 GW, au cours des prochaines décennies. Pourtant, de nombreux investissements seront nécessaires pour conserver cette capacité de production à l’avenir.

« Notre analyse montre que, sans investissement immédiat, environ 90 % des réacteurs existants seraient fermés à peu près au moment où nous en avons le plus besoin – en 2030 », a noté Simson.

L’UE aura besoin d’un investissement compris entre 360 milliards de dollars (350 milliards d’euros) et 462 milliards de dollars (450 milliards d’euros) rien que pour maintenir la capacité de production actuelle, et d’un autre montant pouvant atteindre 51,3 milliards de dollars (50 milliards d’euros) pour l’exploitation à long terme des réacteurs existants, selon le commissaire européen.

Les nouvelles technologies, telles que les petits réacteurs modulaires (SMR), pourraient être la solution pour intégrer le système énergétique et décarboniser les secteurs qui posent le plus grand défi, a déclaré Simson, ajoutant que l’UE a pour objectif de mettre en service les premiers SMR européens au début des années 2030.

Traduction d’Oil Price par Aube Digitale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents