La Fédération américaine de football enlève l'emblème islamique du drapeau iranien. L'Iran demande l'éjection de l'équipe US du mondial au Qatar
L’Iran exige que l’équipe de football des États-Unis soit disqualifiée de la Coupe du monde avant le match très attendu de mardi entre les États-Unis et l’Iran, après une nouvelle controverse hors du terrain qui a fait monter les tensions en flèche.
Un message publié samedi sur les comptes officiels de la Fédération américaine de football (USSF), notamment sur Facebook, Twitter et Instagram, montrait une version modifiée du drapeau national iranien sans l’emblème islamique au centre. L’USSF a déclaré qu’il s’agissait d’un signe de solidarité avec le mouvement de protestation « anti-hijab » qui fait rage depuis plus de deux mois en Iran.
« Nous voulions montrer notre soutien aux femmes iraniennes avec notre graphique pendant 24 heures », a déclaré la fédération US Soccer. L’USSF a déclaré qu’il s’agissait d’un « soutien aux femmes en Iran qui se battent pour les droits humains fondamentaux ».
En réponse, la fédération iranienne de football a déclaré que cette action « ne respectait pas le drapeau national de la République islamique d’Iran » et qu’elle était « contraire à l’éthique et au droit international ».
Cette décision suscite l’indignation en Iran, puisque les médias d’État affirment que les États-Unis « retirent le symbole d’Allah » du drapeau iranien. Selon une description de l’Associated Press :
L’emblème de la République islamique, conçu en 1980, est constitué de quatre courbes entre lesquelles se trouve une épée. Il représente le dicton islamique : « Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu. » Il ressemble également à une tulipe ou à un lotus.
En réaction, les médias d’État iraniens ont demandé dimanche l’expulsion immédiate de l’équipe américaine de la Coupe du monde pour cette « image déformée » intentionnelle du drapeau.
L’agence de presse Tasnim a déclaré dans un communiqué : « En publiant une image déformée du drapeau de la République islamique d’Iran sur son compte officiel, l’équipe de football américaine a enfreint la charte de la FIFA, pour laquelle une suspension de dix matchs est la sanction appropriée. » Il a souligné : « L’équipe des États-Unis devrait être expulsée de la Coupe du monde 2022. »
Iran's soccer federation called for the U.S. to be expelled from the World Cup over social media posts that featured a doctored version of Iran's flag. U.S. Soccer said that it was meant to show support for the women of Iran, but later deleted the posts. https://t.co/zEX9IhT8K3
— The New York Times (@nytimes) November 27, 2022
Le drapeau sans emblème islamique est apparu pendant 24 heures, puis le véritable drapeau a été restauré…
The US soccer team changed Iran’s flag ahead of their match, then changed it back to its correct form after Iran complained to FIFA. #FIFAWorldCup pic.twitter.com/MlsiihdfBt
— Richard Medhurst (@richimedhurst) November 27, 2022
La FIFA n’a pas encore indiqué si elle allait prendre des mesures punitives.
Il y a déjà eu beaucoup de controverses et de drames en dehors du terrain au Qatar, y compris une interdiction stricte par la FIFA des joueurs portant des brassards « pro-LGBT » – ce qu’un certain nombre d’équipes européennes avaient initialement prévu de faire, mais ont depuis fait marche arrière.
Pour l’Iran en particulier, Qatar 2022 reste l’une des Coupes du monde les plus politisées de l’histoire récente…
The sore losers of British state media https://t.co/z9HE3atvTr
— Max Blumenthal (@MaxBlumenthal) November 26, 2022