Incendie Vaulx-en-Velin: 10 morts dont 5 enfants. Des dealers assis sur un canapé dans le hall de l'immeuble à l'origine ?
L’incendie s’est déclaré vers 3 h dans un immeuble de 7 étages situé dans un quartier populaire de Vaulx-en-Velin. Le bilan, encore provisoire, est très lourd : au moins 10 morts dont 5 enfants, 4 personnes en urgence absolue et 10 blessés légers.
Ce que l’on sait ce vendredi à 8 h 30
L’incendie s’est déclaré vers 3 h dans un immeuble de 7 étages situé dans un quartier populaire de Vaulx-en-Velin. Le bilan, encore provisoire, est très lourd : au moins 10 morts dont 5 enfants, 4 personnes en urgence absolue et 10 blessés légers. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, cité par France Info, parle d’un “accident dramatique” et assure que les jeunes victimes sont âgées de 3 à 15 ans.
Jusqu’à 170 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser le sinistre. L’incendie est désormais éteint mais les soldats du feu sont toujours sur place, en intervention. Le plan "nombreuses victimes" a été déclenché.
L’origine du sinistre reste pour l’heure officiellement indéterminée. RTL avance une hypothèse : les flammes se seraient déclarées au niveau du hall de l’immeuble, dans un canapé squatté par des dealers. Avant de se propager aux niveaux supérieurs, accompagnées de fumées noires et épaisses.
Gérald Darmanin et le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, sont attendus sur place. “C’est un drame absolument bouleversant, choquant”, a déclaré sur France Info le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.