Le Pape François, en fauteuil roulant et visiblement au terminus, annonce que son prédécesseur, Benoît XVI, est "gravement malade"
Le pape François a annoncé mercredi 28 décembre que son prédécesseur Benoît XVI était «gravement malade» et qu'il priait pour lui. «J'aimerais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît. Pour entretenir sa mémoire, car il est gravement malade, pour demander au Seigneur de le consoler et de le soutenir», a déclaré le pape lors de l'audience générale.
Le pape Benoit XVI a démissioné de ses fonctions de chef de l'Eglise en 2013. Sa décision de renoncer à son poste fut motivée par un état de santé déjà déclinant.
Depuis sa renonciation, il mène une vie retirée dans un petit monastère situé dans les jardins du Vatican. La dernière vidéo de Benoît XVI, diffusée par le Vatican en août à l'occasion de la traditionnelle visite des nouveaux cardinaux, montre un homme affaibli et amaigri, muni d'un appareil auditif, ne pouvant plus parler mais au regard toujours vif.
Son succeseur le pape François souffrant de douleurs au genou, en fauteuil roulant posé sur une barque en direction du Styx, a lui aussi laissé la porte «ouverte» à un départ si sa santé venait à se dégrader.