Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par wikistrike.com

USA / Ukraine: V. Zelensky de retour dans son pays de formation

Il n'avait pas quitté l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va se rendre à Washington (Etats-Unis) mercredi 21 décembre. Il doit rencontrer Joe Biden à 18 heures (heure française), tenir ensuite une conférence de presse, puis s'adresser au Congrès américain, a annoncé la Maison Blanche. Le tout en "quelques courtes heures", selon un haut responsable américain. Plusieurs médias américains avaient déjà annoncé cette visite surprise, sa première à Washington depuis septembre 2021 – son épouse Olena Zelenska s'y était rendue en juillet. 

Le passage de Volodymyr Zelensky à Washington sera l'occasion pour les Etats-Unis d'annoncer une nouvelle aide "significative" à l'Ukraine, dont l'envoi de systèmes antiaériens Patriot, d'après la porte-parole de la Maison Blanche. Les parlementaires américains s'apprêtent par ailleurs à voter une nouvelle enveloppe de près de 45 milliards de dollars pour l'Ukraine, soit presque autant que le montant total de l'aide apportée jusqu'ici à Kiev par Washington.

 

Une date symbolique

 

 Ce 21 décembre marque le 300e jour de la tentative d'invasion de l'Ukraine par la Russie. C'est aussi le jour qu'a choisi Vladimir Poutine pour convoquer à Moscou une grande réunion militaire. Devant environ 15 000 responsables de son armée, en visioconférence, le président russe doit tirer le bilan de l'offensive et fixer des objectifs pour 2023.

 

Zelensky sur le front

 

Le président ukrainien s'était rendu mardi à Bakhmout, une ville de l'est de l'Ukraine bombardée depuis des mois par les troupes russes. Il y avait préfiguré l'annonce de sa visite à Washington, au moment de recevoir un drapeau signé par des combattant, en déclarant : "Nous allons le donner au Congrès américain, au président américain. Nous leur sommes reconnaissants pour leur soutien mais ce n'est pas assez."

 

Mise en page WikiStrike / Source FI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :