Les USA offrent 31 chars Abrams à l'Ukraine
Alexander Doyle pour WikiStrike
L'annonce était imminente, elle est tombée.
Via la prise de parole d'un haut responsable, les États-Unis confirment ce mercredi l'envoi de 31 chars Abrams en Ukraine. Ces livraisons s'ajoutent à une flotte croissante de blindés occidentaux en cours d'assemblage dans la perspective d'une contre-offensive ukrainienne majeure.
Biden affirme dans un second temps que les chars américains livrés à l'Ukraine ne constituent pas une "menace directe pour la Russie".
En réaction a la générosité US, l'Ukraine affirme ce soir que les chars occidentaux "sont déterminants pour une future victoire".
Le Chancelier allemand, Olaf Sholtz, a approuvé ce 25 janvier l'envoi de 14 chars Léopard 2,, autorisant ses partenaires à faire de même.
La Finlande, la Norvège et l'Espagne ont également accepté de transférer des chars Leopard 2 à l'Ukraine dans le cadre de la coalition. Les Pays-Bas livreront également des chars (annonce faite à 12h55). Plus inattendu, El Mundo rapporte dans ses colonnes ce mercredi soir que l'Espagne pourrait accepter d'envoyer 53 chars Leopard 2 en Ukraine (News de 18h30)
Les Britanniques enverront, quant à eux, des Challenger 2.
Alexander Doyle pour WikiStrike