Gizeh, Saqqarah: Somptueuse découverte de l'une des plus anciennes momies, également l'une des mieux préservées
Des personnes travaillent sur le site après l’annonce de la découverte de tombes scellées vieilles de 4 300 ans dans la nécropole égyptienne de Saqqarah, à Gizeh, en Égypte, le 26 janvier 2023.
Mike Dorian-ford pour WikiStrike
Gizeh, Nécropole égyptienne de Saqqarah
Le ministère du Tourisme et des Antiquités annonce la découverte à Saqqara de 4 tombes de dignitaires pharaoniques et d’une momie, âgée de 4300 ans : « l’une des plus anciennes et des mieux conservées d’Égypte en dehors des momies royales ».
Les restes momifiés d’un homme nommé Hekashepes ont été découverts dans un sarcophage en calcaire recouvert de feuilles d’or au fond d’un puits de 15 mètres, selon Zahi Hawass qui a dirigé l’équipe, rapporte Reuters. « Cette momie pourrait être la plus ancienne et la plus complète découverte en Égypte à ce jour », a déclaré M. Hawass, ancien ministre égyptien des antiquités.
Parmi les autres tombes trouvées, la deuxième plus grande mise au jour, appartenait à Khnumdjedef, un inspecteur des fonctionnaires, un superviseur des nobles et un prêtre sous le règne d’Unas, dernier pharaon de la cinquième dynastie. Il était décoré de scènes de la vie quotidienne.
]Une statue est exposée après l’annonce de la découverte de tombes scellées vieilles de 4 300 ans - Reuters
Momies et artefacts sont actuellement photographiés avant de faire l'objet d'une "conférence de presse remarquable".
La pyramide à degrés de Saqqara a été la première pyramide construite en Égypte il y a 4 700 ans. De somptueux cercueils, des lions momifiés ainsi que, plus suprenant, du fromage halloumi vieux de 2 600 ans ont déjà été sortis de terre, car nombreux autres secrets restent à extraire.
Mike Dorian-ford pour WikiStrike