Pays Baltes: Un gazoduc explose entre la Lituanie et la Lettonie
L'explosion d'un gazoduc reliant la Lituanie et la Lettonie s'est produite à l'extérieur de la ville de Pasvalys, située en Lituanie, vendredi 13 janvier.
Un responsable des pompiers a indiqué à l'AFP que «le feu, qui atteignait environ 50 mètres de haut à son apogée, avait commencé à faiblir». Dans un communiqué paru sur le compte Facebook des autorités de district de Pasvalys, «l'incendie du gazoduc a été éteint» dans la soirée. «Les personnes évacuées peuvent regagner leur lieu de résidence, sur décision du chef des opérations de secours».
«Vers 17 heures, une explosion s'est produite sur le gazoduc Amber Grid, dans le district de Pasvalys. Selon les premières données, personne n'a été blessé», rapporte un communiqué du groupe Amber Grid.
Le PDG d'Amber Grid, Nemunas Biknius, a déclaré dans le communiqué que son groupe avait «immédiatement commencé à enquêter sur les circonstances de l'incident et à assurer l'approvisionnement des consommateurs en gaz». «Dans l'immédiat, nous n'avons constaté aucune action malveillante» liée à cette explosion, mais «l'enquête portera sur tous les scénarios possibles», a-t-il ajouté auprès des journalistes.
🔴📹 An explosion has hit a gas pipeline connecting Lithuania and Latvia.
— Mete Sohtaoğlu (@metesohtaoglu) January 13, 2023
The blast happened in northern Lithuania, said the country's gas transmission operator Amber Grid
📹 @savunmaisleri pic.twitter.com/e3BxKFEuiV