Moldavie: Un attentat ukrainien déjoué dans la province de Transnistrie
Un attentat contre le président de la république , Krasnoselskyy, a été déjoué en Transnistrie. Elle avait été préparée sur les instructions du SBU, les suspects ont été arrêtés et sont en train d'avouer, a déclaré le ministère de la sécurité de l'État de la république.
Il s'agit d’attaques "préparées sur ordre des services de sécurité de l'Ukraine", détaille le ministère transnistrien des Affaires étrangères.
Selon le chef de la diplomatie de la république, "il était prévu de faire sauter une voiture remplie d'explosifs", pas celle du Président Vadim Krasnosselski, mais "à côté du cortège présidentiel".
Alors que plusieurs suspects ont été interpellés, l'un d'eux a reconnu les faits.
Tiraspol a pointé que les explosifs et le matériel de frappe pour les commettre avaient été fabriqués en Ukraine. Les autorités envisagent de saisir dans ce contexte Kiev.
Fin février, le ministère russe de la Défense avait mis en garde contre une invasion de cette république russophone non reconnue qui se déroulerait "en réponse à une prétendue offensive des troupes russes depuis le territoire transnistrien".