Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par wikistrike.com

Vladimir Poutine visé par un mandat d'arrêt de la CPI

Vladimir Poutine dans le collimateur de la CPI. La Cour pénale internationale a émis vendredi un mandat d'arrêt contre le président russe pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens depuis le début de l'invasion. La Cour a également émis un mandat d'arrêt contre Maria Lvova-Belova, commissaire présidentielle russe aux droits de l'enfant, pour des accusations similaires. Problème : aussi légitimes soient-ils, ces mandats se heurtent à l'impuissance de l'instance.

La Russie ne reconnait en effet plus la légitimité de la CPI. Créée en 2002 pour juger des individus pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité ou actes de génocide (et depuis 2007 pour le crime d'"agression"), ce tribunal permanent basé à La Haye réunit les 123 pays ayant ratifié le Statut de Rome, son traité fondateur. Les États-Unis n'en font pas non plus partie. La Russie, elle, a même pris fin 2016 une décision hautement symbolique en retirant du traité sa signature apposée en 2000. Parmi les autres pays non-membres figurent Israël, la Chine ou la Birmanie. 

 

"On imagine mal le régime l'arrêter"


Sur LCI, Clara Gérard-Rodriguez, avocate en droit international et ancienne juriste à la CPI, a expliqué pourquoi le pouvoir de l'instance reste limité. "La CPI est une juridiction qui n'a pas de force d'exécution de ses propres mandats d'arrêts. Ce sont les états membres qui ont l'obligation de les exécuter lorsque les personnes sont présentes sur leurs territoires. La Russie n'en est pas membre, on imagine mal le régime l'arrêter. En revanche, s'il vient à voyager sur le territoire d'un état partie, comme le sont les membres de l'UE, ce dernier aura le devoir de l'arrêter."

Un devoir qui n'est pas toujours respecté. En 2015, Omar el-Bechir, président du Soudan et sous le coup d'un mandat d'arrêt depuis 2010 pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide, avait effectué une visite en Afrique du Sud. Un pays pourtant dans le giron de la CPI…

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :