Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Bye démocratie: La majorité dissout la mission d’information sur la gestion du Covid-19 à l'Assemblée nationale

Publié par wikistrike.com sur 28 Janvier 2021, 08:35am

Catégories : #Politique intérieure

Bye démocratie: La majorité dissout la mission d’information sur la gestion du Covid-19 à l'Assemblée nationale

Alors que la majorité a voté l'arrêt de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur la gestion de l'épidémie de Covid-19, l'opposition fulmine. Les travaux de la commission d'enquête l'ayant précédée étaient très critiques de l'exécutif.

La mission d'information de l'Assemblée nationale sur la gestion de l'épidémie de Covid-19 a pris fin le 27 janvier après un vote comme le rapporte Médiapart. Le 2 décembre, les travaux de la commission d'enquête sur la gestion de la crise sanitaire, très critiques du gouvernement, ont été rendus. La commission d'enquête devait ensuite être transformée en mission d'information, sans date de fin programmée, afin de poursuivre ses auditions sans pour autant bénéficier du pouvoir d'enquête de la précédente commission. Cette dissolution a l'initiative des députés La République en marche a provoqué l'indignation de l'opposition. 

L'opposition scandalisée

«Nous sommes en train d'assister à l'enterrement de 1ere classe de la mission d'information sur la Covid à l'Assemblée nationale et ceci en pleine crise sanitaire !! C'est un naufrage démocratique totalement surréaliste. Alors que le Sénat va lancer la sienne, ici elle s'arrête», a fustigé sur Twitter le président du groupe Les Républicains Damiens Abad .

 

Un constat partagé par un autre député LR Eric Ciotti, ancien rapporteur de la commission d'enquête : «Par son attitude servile à l’exécutif, pour supprimer tout pouvoir de contrôle sur la crise sanitaire, la majorité humilie une nouvelle fois l’Assemblée nationale toute entière.»

Pour le député insoumis Bastien Lachaud il s'agit d'un «Parlement bâillonné». «Ils détruisent la démocratie parce qu'ils ont peur de rendre des comptes. Le macronisme est un autoritarisme», fustige t-il.

Et au député communiste Pierre Dharréville d'abonder: «La crise sévit toujours et le gouvernement décide seul. L'Assemblée nationale est entravée.»

«Une trahison démocratique», pour le premier secrétaire du Parti socialiste et député, Olivier Faure.

Contacté par Le Figaro, Christophe Castaner, chef de file de la majorité à l'Assemblée nationale se défend : «C'est le cinéma habituel des oppositions, qui ont souvent utilisé cette commission comme une scène politicienne. Les commissions d'enquête et missions d'information sont temporaires, c'est la vie parlementaire.»

Une mission qui sera néanmoins vite remplacée. En effet, comme le rapporte Médiapart, le Sénat a acté le 26 janvier la création d’une mission d’information dédiée à évaluer les effets des mesures prises face à la crise sanitaire.
 

 https://francais.rt.com/france/83238-majorite-dissout-mission-information-sur-gestion-covid-19-assemblee-nationale-lrem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents