Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

64 centrales sont en construction dans le monde

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 27 Juillet 2011, 20:56pm

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

 

Le big boss du nucléaire veut y croire: 64 centrales sont en construction

 

Le directeur de l’Agence mondiale de l’énergie atomique pense que les centrales vont augmenter. Il est contesté.

atom.JPG

© Keystone

«Il est certain que le nombre de réacteurs nucléaires va encore augmenter, même si le rythme ne sera pas aussi rapide qu’avant.» Yukiya Amano, le chef de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA), était d’humeur optimiste, hier, lors d’une conférence de presse à Tokyo. Il a ajouté que si certains pays, dont l’Allemagne, ont revu leur politique en matière d’énergie nucléaire, «de nombreux autres pensent qu’ils ont besoin des réacteurs, notamment pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique».

Cette annonce ne surprend pas Stéphane Lhomme, président de l’Observatoire du nucléaire, un organisme indépendant de surveillance de l’industrie nucléaire. «Il est dans son rôle, mais on ne fait pas pousser des centrales avec de beaux discours», déclare-t-il. Selon lui, il s’agit avant tout de communication. «On est sur du bluff. Il s’agit d’installer dans l’opinion publique la croyance que le nucléaire a encore un avenir, mais c’est faux. Le seul avenir pour les industriels actifs dans le nucléaire, c’est d’essayer de prolonger les permis pour les centrales existantes.»

Chiffres en diminution

Pour Stéphane Lhomme, il faut se baser sur des données fiables. «Si l’on regarde les chiffres, la production baisse et le nombre de réacteurs est en légère diminution. Vous pouvez vérifier, ces données proviennent de l’association mondiale du nucléaire!» Effectivement, la production mondiale d’électricité produite par le nucléaire est en baisse depuis 2006. Un rapport du WorldWatch Institute montre que le nombre de réacteurs dans le monde était de 444 en 2002, soit le maximum historique, contre 437 en avril 2011. Le «pic» maximum du nombre de centrales a été passé dans beaucoup de pays, comme au Canada, au Japon, en France, en Allemagne, en Inde ou en Espagne, selon ce même rapport.

Reste que si la Suisse et l’Allemagne ont décidé de sortir du nucléaire, respectivement d’ici 2034 et 2022, la plupart des pays n’ont pas encore renoncé à cette énergie. Le Parlement britannique, par exemple, a approuvé massivement, le mois passé, un plan de relance du nucléaire comprenant la construction d’une dizaine de centrales.

Pour remplacer le charbon en Chine

Et la Chine mise sur l’atome pour remplacer ses centrales au charbon polluantes. 28 unités de production sont en chantier ou vont être construites. En tout, ce ne sont pas moins de 64 centrales qui sont actuellement en cours de construction sur la planète.

Cela ne préoccupe pas l’opposant au nucléaire. «Sur la soixantaine de centrales en cours de construction, une bonne quinzaine l’est depuis 25 à 30 ans! Et souvent, il a fallu réinjecter plusieurs millions pour continuer les travaux.» Selon Stéphane Lhomme, le cas de la Chine est particulier. «Il faut bien se rendre compte que par rapport à la taille du pays, ce que vont construire les Chinois ne permettra de produire qu’un peu plus de 4% de la consommation en électricité des habitants. C’est minime.»

Le président de l’observatoire du nucléaire pense que l’industrie mondiale nucléaire n’a, au contraire, aucun avenir. «À part en Chine et dans une moindre mesure en Russie, le nombre de nouveaux réacteurs n’est pas comparable à celui de ceux qui ferment ou qui sont en fin de vie. Il y en a 8 de moins en Allemagne, par exemple, et plus que 16 réacteurs sur 54 sont en activité au Japon.» L’Empire du Soleil levant entend d’ailleurs renoncer à augmenter la part du nucléaire dans sa production d’énergie suite à la catastrophe de Fukushima.

 

Source : Le Matin

        nuc.jpg
Réacteurs en cours de construction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents