Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

9 planètes tournent autour d’une étoile proche

Publié par wikistrike.com sur 8 Avril 2012, 20:53pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

9 planètes tournent autour d’une étoile proche


système-planétaire-HD 10180

HD 10180 est une étoile qui fait à peu près le double de notre soleil : elle est très similaire de par sa masse, température, luminosité, et même de par son contenu chimique à notre étoile. Mais dans ce cas de rivalité fraternelle stellaire, HD 10180 pourrait être la plus accompagnée : une nouvelle analyse des observations de l’étoile indique qu’elle pourrait avoir 9 planètes !

Image d’entête : une représentation artistique du remarquable système planétaire atour de l’étoile HD 10180, clic pour agrandir (ESO).

Dans un nouveau rapport accepté pour publication dans la revue Astronomy and Astrophysics (lien plus bas), un astronome a réanalysé les données de l’étoile prise avec unspectrographe équipant le télescope de 3,6 mètres de l’observatoire de La Silla, l’HARPS. Cet appareil photo de haute précision observe l’étoile HD 10180 depuis des années, elle est à 130 années-lumière, ce qui la rend brillante et facile à étudier. Les chercheurs essayent de voir si l’étoile présente un décalage périodique dans sa lumière : un décalage Doppler produit par une planète, par exemple, entrainant des changements de vélocité sur son étoile (Méthode des vitesses radiales).

Six des indications claires de décalage Doppler ont été trouvées dans l’analyse originale : six planètes, dont cinq ayant des masses allant de 12 à 25 fois celle de la Terre (les faisant ressembler davantage à Neptune qu’à la Terre), et une sixième qui est encore plus grande, 65 fois la masse de la Terre (plus comme Saturne que Neptune). Ces planètes orbite HD 10180 avec des périodes de 5 – 2000 jours. La possibilité d’une septième planète a été détectée, mais les données n’étaient pas assez consistantes pour solidement l’affirmer.

La nouvelle analyse se penche sur les anciennes données d’une manière différente, en l’examinant à l’aide de différentes méthodes statistiques. Non seulement les six planètes ont été observées dans la nouvelle recherche, mais la septième est confirmée, ainsi que la découverte de deux planètes supplémentaires dans les données. Cela signifie que HD 10180 a neuf planètes, plus que dans notre système solaire !

Les trois planètes supplémentaires ont des masses de 1,3, 1,9 et 5,1 fois celle de la Terre, et orbitent autour de l’étoile avec des périodes de 1,2, 10 et 68 jours, respectivement. Ces deux premières sont dans la gamme de masse de la Terre, que les astronomes appellentsuper-Terres. Cependant, elles n’ont presque que ça de commun avec notre planète bleue : elles seraient cuitent par leur étoile. La première n’est à que 3 000 000 de kilomètres d’HD 10180, et la seconde, à peine plus froide, à environ 14 millions de km. C’est beaucoup plus proche de l’étoile que Mercure l’est du Soleil, et souvenez-vous que HD 10180 ressemble beaucoup à notre Soleil. Si ces planètes sont rocheuses, leurs surfaces sont assez chaudes pour faire fondre l’étain, le zinc, et, sur la planète la plus proche, peut-être même le fer. Donc oui, ce n’est pas exactement un endroit agréable à visiter.

L’étude a également examinée la stabilité des orbites au fil du temps. Elles ne sont pas toutes stables, si deux planètes occupent certaines orbites alors elles peuvent s’attirer entre elles, suffisamment longtemps pour rentrent instables leurs orbites. Cela ne prouve pas que les planètes existent, mais cela ajoute de la confiance à l’analyse.

Même si ce système est très étranger au nôtre, avec des planètes beaucoup plus massives, placées plus étroitement autour de leur étoile, la plupart d’entre elles chauffé à ébullition; s’est un résultat très, très encourageant. Il y a 15 ans nous ne savions pas du tout si d’autres planètes tournaient autour d’autres étoiles. Maintenant, nous en connaissons des centaines, avec des milliers d’autres candidates. Et beaucoup d’entre elles font partie de systèmes planétaires, un peu comme le nôtre.

L’étude au format PDF, publiée sur Arxiv (peer-reviewed) : Evidence for 9 planets in the HD 10180 system l’annonce et l’image à partir du site de l’ESO : The planetary system around the Sun-like star HD 10180.

 

Source: Gurumed

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents