Eruption solaire de classe X1
Le calme est rompu! depuis qu'on l'attendait une éruption majeure de classe X1 vient de se produire depuis le groupe de taches solaires 1520.
Ce groupe de taches héberge une énergie delta capable de provoquer des éruptions majeures de classe X
Pour rappel,
Une éruption solaire est une explosion sur le soleil qui se produit quand l'énergie emmagasinée dans les champs magnétiques torsadés (généralement depuis les taches solaires) est soudainement libérée.
Les scientifiques classent les éruptions solaires selon leur luminosité en rayons x dans l'intervalle de longueur d'onde 1 à 8 angströms. Il existe 3 catégories : éruptions de classe x sont grandes ; ils sont les principaux événements qui peuvent déclencher des pannes d'électricité à l'échelle de la planète, pannes radio et des tempêtes de radiation de longue durée.
Éruptions de classe m sont moyennes ; ils peuvent causer des pannes de radio bref qui affectent les régions polaires de la terre. Tempêtes de rayonnement mineur suivent parfois une éruption de classe M. Par rapport aux événements de X - et M-class, éruptions de classe c sont petite avec quelques conséquences notables ici sur terre.
Cette éruption semble tourner vers la Terre, à suivre dans un prochain article...
David Jarry depuis spaceweather
Source: Vers un nouveau paradigme
Le soleil s'enflamme

Double série de taches solaires remarquables.
La semaine dernière, c'était la région active (AR) 1515 qui occupait le devant de la scène sur la surface du Soleil. La cohorte de taches sombres a été plusieurs fois le théâtre d'éruptions solaires de classe M (modérée) remarquées et d'éjections de masses coronales (raccourci anglais : CME). Cette séquence s'est achevée avec une puissante éruption, classée X1.1, peu avant que le groupe de taches ne franchisse le limbe solaire (vidéo ci-dessous).
Nouvel archipel monstrueux de taches sombres
Dans la foulée, les observateurs quotidiens du Soleil (équipés d'instruments professionnels et/ou amateurs avec filtres solaires) ont pu voir émerger un nouveau groupe de taches très prometteur, à l'orée opposée du Soleil. L'archipelAR 1520 a une taille démesurée : il s'étend, à présent, sur plus 320 000 km ! Relativement calme depuis son apparition, cette région active ne saurait tarder à se faire remarquer ... Les prévisions solaires de la NOAA estiment qu'il y a environ 80 % de chances que des éruptions de classe M se manifestent dans les prochaines heures et 15 %, les possibilités d'une violente tempête de classe X ! Actuellement, l'immense région active fait face à la Terre. Autrement dit, un épisode actif catapulterait les particules solaires sur le champ magnétique terrestre, augurant de belles et intenses aurores polaires.
En vidéo, puissante éruption solaire classée X1. Images capturées par le satelliteSolar Dynamics Observatory (SDO) le 6 juillet à 23h08 TU.
Séquence d'éruptions solaires qui se sont dévellopées dans la région AR 1515 entre le 2 et le 5 juillet 2012.
Suivez l'activité solaire sur l'excellent site « tableau de bord » SolarHam.
Crédit photo et vidéo : NASA/SDO et Alan Friedman.
Source: Le Cosmographe