Banques américaines : un plan d’urgence en cas d’apocalypse financière ?
Alors que les indices boursiers américains renouent presque avec des sommets de quatre années depuis quelques jours à Wall Street, l’agence Reuters vient de lancer une “bombe” ce matin.
Elle s’est en effet procuré des documents, selon lesquels la Fed et l’U.S. Office of the Comptroller of the Currency auraient demandé à cinq grandes banques américaines, Bank of America, Goldman Sachs, Citigroup, Morgan Stanley et JP Morgan Chase, de développer des plans destinés à faire face à un éventuel effondrement.
Le programme en question serait vieux de deux ans et tenu jusqu’alors secret.
La Fed et l’Office of the Comptroller of the Currency auraient exigé des établissements en question qu’ils considèrent des efforts drastiques pour éviter la faillite en cas de période de “détresse”. Les efforts passeraient par des cessions, de nouvelles sources de financement si les marchés réguliers de l’emprunt venaient à se geler, ou encore une réduction plus globale du risque.
Les plans “doivent être faisables et exécutables dans les trois à six mois, et les banques ne devraient pas compter sur une aide extraordinaire des pouvoirs publics”, ajoute Reuters, évoquant les documents obtenus.
Évidemment, les représentants des cinq banques n’ont pas voulu répondre à l’agence, pas plus que la Fed.
Info ou intox ?
Source: Boursier.com