Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Cela pourrait être notre Lune qui se tient devant Jupiter

Publié par wikistrike.com sur 9 Avril 2012, 21:33pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

Cela pourrait être notre Lune qui se tient devant Jupiter


io-jupiter_cassini

Voici un nouveau rappel de l’écrasante énormité de Jupiter, il suffit de jeter un coup d’œil à cette image de la sonde Cassini (clic pour agrandir). Ce minuscule satellite, qui lui fait face, est la lune Io… elle fait presque la même taille et est à la même distance relative que notre propre Lune.

Bien sûr, mise à part leur similarité de taille, Io et la Lune sont les 13e et 14e plus gros objets dans le système solaire, avec Io représentant 86,8% du volume de la Lune, les deux objets ne sont pas du tout semblables. Alors que la Lune est plus ou moins géologiquement morte, Io est l’objet le plus volcanique du système solaire. Ce qui est étonnant, c’est que la distance de Io de Jupiter et la Lune de la Terre sont à la fois, d’à peu près, 350 000 à 400 000 km.

La NASA offre des informations supplémentaires à propos de cette photo :

Glissant au dessus de Jupiter à l’aube du nouveau millénaire, le vaisseau spatial Cassini a capturé cette vue impressionnante de l’actif Io avec la géante gazeuse en tant que toile de fond, offrant une éclatante démonstration de la taille relative de la planète. Bien que dans cette image Io semble être située juste en face des nuages ​​tourbillonnants joviens, Io se précipite autour de son orbite une fois tous les 42 heures à une distance d’environ 420 000 kilomètres du centre de Jupiter. Cela place Io à près de 350 000 km au-dessus du sommet des nuages ​​de Jupiter, à peu près équivalente à la distance entre la Terre et la Lune. La sonde Cassini était à environ 10 millions de km de Jupiter lors de l’enregistrement de l’image.

La taille de Saturne, n’est pas mal non plus.

Via la NASA : Io: Moon Over Jupiter.

Source: Gurumed

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents