Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Ces milliards de dollars générés par les multinationales du crime

Publié par wikistrike.com sur 17 Juillet 2012, 11:17am

Catégories : #Economie

 

Ces milliards de dollars générés par les multinationales du crime


Copyright Reuters
Traite d'êtres humains, trafic de drogue, contrefaçon... Le crime paie plus que jamais. Dans le monde, la criminalité transnationale organisée rapporte quelque 870 milliards de dollars par an (715 milliards d'euros), selon l'ONU. Un fléau contre lequel l'organisation internationale lance ce lundi une nouvelle campagne d'information.

Elles sont présentes sur tous les continents, brassent des milliards chaque année, mais n'ont pas de nom et rarement des visages. Ces organisations criminelles transnationales engrangent 870 milliards de dollars par an de chiffre d’affaires selon l’ONU, soit environ 715 milliards d'euros. Cela représente l’équivalent de près de 31% du produit intérieur brut français en 2011 ou 1,5% du PIB mondial, ou "six fois le montant de l’aide publique au développement" note l’Office de lutte contre la drogue et le crime organisé (ONUDC) dans le cadre d’une campagne d’information contre le crime transnational organisé lancée ce lundi.

2,4 millions de victimes de la traite des êtres humains

Dans le détail, l’organisme publie également ses estimations "secteur par secteur". Le plus rémunérateur, sans surprise, est le trafic de drogue, qui rapporte 320 milliards de dollars de recettes par an (environ 262 milliards d’euros). Vient ensuite, la contrefaçon avec 250 milliards de dollars (205 milliards d’euros) puis la traite des êtres humains. Au sens large, cette dernière représente selon l’ONU un chiffre d’affaires de 32 milliards de dollars par an (26,2 milliards d’euros) dont 7 milliards (5,7 milliards d’euros) pour les seuls "passeurs" de migrants. En tout, 2,4 millions de personnes seraient victimes de ce trafic qu’ils soient migrants, destinés aux réseaux de prostitution ou autres individus réduits à l’état d’esclaves modernes.

Atteintes à l’environnement

D’autres types de revenus d’origine criminels sont également comptabilisés comme le commerce illicite d'armes à feu, qui réprésentent un chiffre d'affaires de 170 à 320 millions de dollars (139 à 262 millions d'euros). 

Enfin, d'autres activités sont regroupées sous la dénomination d’atteintes à l’environnement. Parmi elles : le commerce de l’ivoire provenant des défenses d’éléphant ou bien encore les cornes de rhinocéros. En tout, ces trafics correspondent à un chiffre d’affaires de 75 millions de dollars par an (61,6 millions d’euros).


Des clips vidéo ont été réalisés dans plusieurs langues qui mettent en scène comme dans un thriller ces milliards générés par la criminalité organisée. Notons qu’ici, les gangsters se sont convertis à l’euro... En voici la version française.

 

Source: La Tribune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents