Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Dette : un député propose que les Français puissent acheter des obligations

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 15 Septembre 2011, 17:51pm

Catégories : #Economie


On doit être sacrément dans la merde pour qu'ils en viennent là

 

Jerome-Chartier_pics_390.jpg

Jérôme Chartier (UMP), membre de la commission des Finances de l'Assemblée, propose que les Français puissent souscrire directement des obligations d'Etat pour "diversifier" le financement de la dette et limiter la dépendance aux marchés, jeudi dans un entretien aux Echos.

Jugeant que la limitation de la dépendance de la dette française vis-à-vis des marchés "devrait être une priorité politique", le député du Val d'Oise suggère de "donner aux épargnants un accès direct et régulier aux émissions d'obligations d'Etat, OAT et BTAN du Trésor français".

S'il considère que la stratégie pour placer la dette ces dernières années, via l'Agence France Trésor, uniquement auprès d'institutions financières a été "efficace", il souligne que "le contexte aujourd'hui est exceptionnel" et que "nous sommes devenus trop dépendants de quelques grands investisseurs qui, pour certains, spéculent sur les dettes d'Etat en pariant sur l'éclatement de la zone euro".

Faire appel directement à l'épargne des particuliers pour financer la dette, comme le fait le Japon, serait, à ses yeux, "un signal très fort envoyé aux marchés". "Il ne s'agit pas de remplacer les investisseurs institutionnels, mais (...) de diversifier nos modes de financement", précise M. Chartier.

Pour lui, les titres d'Etat français sont assez attractifs pour les particuliers. "La rémunération du Livret A est actuellement de 2,25%. La dernière émission d'OAT à dix ans s'est opérée à un taux de 2,90%. Cela aurait pu séduire nombre de particuliers", estime le député UMP.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents