Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par wikistrike.com

En Californie, une bouilloire aux airs d’Hitler fait scandale


Une histoire de théière qui ressemble à Hitler, mouais. L'anse ressemblerait à la coupe de cheveux du Führer, le bec verseur rehaussé d'une petite cloche à son bras tendu façon salut nazi, la petite poignée à sa moustache et les reflets du métal à sa cravate. L'histoire devenue virale aux Etats-Unis le week-end dernier sentait le buzz un peu facile. Et lorsque l'on voit l'objet en question, le scandale ne saute en effet pas tout de suite aux yeux :

 

 

 

Mais l'incident et la portée des réactions se révèlent plus convaincants lorsque l'on voit cette photo diffusée par Reddit, avec l'objet vu de plus loin :

 

(Source : Reddit user billburman.)

Ce n'est donc pas la bouilloire en tant que telle qui a attiré l'attention internationale, mais bien cette affiche publicitaire placardée à Culver City, une ville accolée à Los Angeles, en Californie, par le magasin JC Penney. Plusieurs passants, frappés par cette ressemblance presque subliminale, ont commencé à prendre l'image en photo et à la faire circuler sur les réseaux sociaux, provoquant une salve de commentaires, humoristiques ou indignés, selon le degré de prise au sérieux de ce parallèle.


Le distributeur, JC Penney, s'est défendu sur Twitter en parlant d'une ressemblance fortuite (les multiples tweets de l'entreprise faisant allusion à l'affaire ont depuis été retirés, voir ici pour consulter une capture d'écran). "Complètement non intentionnel", a-t-il inlassablement répété, assurant notamment que si l'objet ressemblait à quelque chose, ce serait plutôt à cette théière "bonhomme de neige" : 


 

Le maire de Culver City, Jeffrey Cooper, s'est dit "offensé en tant que juif" et"remonté en tant qu'élu" que sa ville soit liée à un tel scandale. "Je suis déçu tout d'abord du fait que JC Penney ait posé l'affiche, mais encore plus énervé qu'il ait ensuite tenté de la défendre", a-t-il déclaré au magazine Mother Jones.


L'affiche de Culver City a depuis été retirée :

 

 

 

Reste que la publicité, même mauvaise, a fait son effet : la bouilloire incriminée, toujours en vente en magasin, à 40 dollars, est en rupture de stock sur le site du distributeurSur eBay, en revanche, les prix s'envolent.

 

Cette bouilloire sifflante a été conçue par le designer et architecte Michael Graves, qui était enfant durant la seconde guerre mondiale. Pour l'instant, il n'a pas réagi à la polémique.

 

Source: Big browser

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :