Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

En pleine crise, l'UMP change de QG pour 35 petits millions d'euros

Publié par wikistrike.com sur 2 Décembre 2011, 21:39pm

Catégories : #Politique intérieure

 


Nouveau QG de l'UMP: en temps de crise, avoir des idées est prioritaire. Au lieu de cela, l'Etat emprunte 35 millions d'euros pour son nouveau QG 

Le parti quitte la rue de la Boétie et pose ses cartons dans un immeuble flambant neuf du 15eme arrondissement parisien.

 

h-4-2651872-1322845216.jpg

"Mon premier projet en matière de logement est de faire de la France un pays de propriétaires, car la propriété est un élément de stabilité de la République, de la démocratie et de la nation". La phrase est de Nicolas Sarkozy en septembre 2010 alors qu'il présente un nouveau dispositif d'accession à la propriété immobilière. Visiblement, le message a été reçu à l'UMP.

Le parti s'apprête à déménager. Après 10 années passées rue de La Boétie, dans le VIIIe arrondissement de Paris, l'UMP va s'installer rue de Vaugirard, dans le XVe. Un autre projet prévoyait un temps la reconversion de l'immeuble en siège social d'un groupe de presse.

C'est dans un ancien garage Renault de 5.500 m2, entièrement réhabilité après un an et demi de travaux que l'UMP va poser ses cartons dès le 15 décembre, indique Le Parisien. Un immeuble à la façade vitrée avec salle de conférences de 800 places et cinq étages de bureaux. "Un endroit très ouvert, à l'image de celui de la CDU (Parti démocrate-chrétien d'Angela Merkel, ndlr), en Allemagne, indiquait l'UMP en mai 2010, deux mois après avoir signé la promesse de vente. 

Une boutique au rez-de-chaussée

À l'étage, les bureaux. Et au rez-de-chaussée affirme Le Parisien, un grand hall d'accueil où seront organisées des expositions temporaires et où sera aménagée la boutique des produits dérivés de l'UMP. 

19 millions d'euros pour acheter le batîment, 21 pour le réhabiliter, l'UMP va débourser 40 millions d'euros pour son nouveau siège. Selon le quotidien, le parti créé en 2002 finance l'opération sur ses fonds propres à hauteur de 5 millions et emprunte... 35 millions, répartis sur un crédit immobilier de quatorze ans. 

Et l'UMP l'assure, elle fait une bonne affaire. "Rue de Vaugirard, nous serons propriétaires, ça change tout. Et puis le remboursement mensuel du prêt correspondra à la somme que nous dépensons actuellement pour louer l’immeuble de la rue La Boétie", soit 4 millions d'euros de loyer par an, indique un permanent du parti. 

 

Siège de l'UMP.

Le siège de l'UMP rue de la Boétie

 



François Hollande cherche encore son QG

Toujours selon le quotidien, l'immeuble pourrait servir "de base arrière" à la campagne du candidat Sarkozy pendant l'élection présidentielle. "Il aura tout de même des locaux pour lui, une sorte d’antenne présidentielle, en dehors de l’Elysée. Mais pas plus, car l’essentiel de sa campagne s’organisera au parti", assure toutefois l’UMP. 

La nouvelle arrive alors que l'UMP moque depuis quelques jours le Parti socialiste et François Hollande, qui cherchent toujours un QG de campagne pour l'élection présidentielle. Le candidat socialiste s'installera à compter du 1er décembre dans le VIIIe arrondissement de Paris, près de La Madeleine. En attendant d'investir les murs d'un QG moins "bling-bling" à partir du 1er janvier 2012. Les équipes de François Hollande cherchent encore.  

Le Parti socialiste est lui propriétaire de son siège de la rue de Solférino, dans le VIIe. Pour mémoire, le Front national a vendu son siège de Saint-Cloud, le "paquebot", en avril dernier. 

 

Source: Le Post

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents