Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par wikistrike.com

Espérez le meilleur et préparez-vous au pire en Europe (cadre du FMI) 
nyzaguirre.jpgLe directeur du département Amériques du Fonds monétaire international, Nicolas Eyzaguirre, a appelé jeudi les pays latino-américains à espérer "le meilleur" mais aussi à se préparer "au pire" quant à l'évolution de la crise économique et financière en Europe. 


"Les perspectives pour la région dépendent de l'action politique en Europe", a écrit l'économiste chilien sur le bloc-notes du FMI. 
Il a estimé que si la crise s'aggravait en zone euro, "pour notre région, cela signifierait un ralentissement des exportations, une dégradation des termes de l'échange et des conditions d'emprunt plus difficiles". 
Mais pour le moment, "beaucoup des économies de la région [l'Amérique latine] bénéficient toujours d'un bon élan intérieur et de systèmes financiers stables", a-t-il remarqué, "bien que les incertitudes mondiales aient provoqué une volatilité des entrées de capitaux". 
Concrètement, il a recommandé de "renforcer les coussins de sécurité budgétaires, pour maintenir la crédibilité des comptes publics", d'"être prêt à assouplir la politique monétaire, là où des institutions solides et une inflation basse le permettraient" et de "maintenir des taux de change flottants". 
Le FMI prévoit en 2012 un ralentissement de la croissance à 3,6% en Amérique latine et dans les Caraïbes, contre 4,6% en 2011. Mais "les prix des matières premières restent largement supérieurs à leur tendance de long terme, malgré leur baisse récente, et les financements extérieurs restent relativement bon marché et facilement disponibles", s'est félicité le dirigeant du FMI. 
Source: Al Manar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :