Les scandales politico-financiers qui ont secoué le pays à l’automne dernier ont poussé le président Toomas Henrik Ilves à convoquer une table ronde pour réunir les représentants des partis politiques, de la société civile ainsi que les leaders d’opinion.
A l’issue de la réunion, il a été décidé de donner aux citoyens la possibilité de participer pendant trois mois — de janvier à mars 2013 — à l’élaboration d’une nouvelle réglementation de la vie politique, en les faisant intervenir directement dans le processus législatif.
Depuis le 7 janvier, le site Rahvakogu.ee (“Assemblée des citoyens”) est donc actif. Il permet aux internautes de se familiariser avec la réglementation électorale et des partis existante et de proposer des amendements.
“On n’a pas besoin d’être politologue ou juriste pour cela. Les textes sont présentés de la façon la plus simple possible”, explique ainsi le quotidien Postimees. Les propositions peuvent être envoyées jusqu’à la fin janvier dans cinq domaines liés au fonctionnement, au travail et au financement des partis politiques, ainsi qu’au domaine électoral. “Le sens de cette initiative est de dire qu’aucun homme tout seul n’est aussi intelligent qu’un peuple dans son ensemble”, explique au quotidien Urmo Kübar, directeur de l’Union des associations indépendantes.
Fin janvier, un groupe d’experts entamera un travail de réflexion sur les idées qui ressortent. En mars, une ou plusieurs journées de discussions, auxquelles environ 500 Estoniens – représentants de différentes catégories sociales – devront être invités à participer, seront organisées. Les résultats de ces débats seront à l’ordre du jour du gouvernement estonien.
Face à cette initiative, Eesti Päevaleht est plutôt dubitatif :
Or selon le quotidien,
Source : presseurop