Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Faut-il interdire les plages aux fumeurs ou à ceux qui ne se baignent pas ?

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 1 Août 2011, 07:35am

Catégories : #Santé - psychologie

 
Les plages bientôt interdites aux fumeurs ?
 
Il semblerait que ce soit une première. Le maire de La Ciotat, station balnéaire située entre Marseille et Toulon a décidé d'interdire l'accés d'une de ses plages aux fumeurs. Les contrevenants encourront une amende de 35 euros. En effet, malgré l'opération "cendriers de plage" lancée ces dernières années, les mégots continuent à joncher le sable des plages. Cette décision vient donc à la suite d'un ras-le-bol général dû aux nuisances occasionnées par ces mégots. Je pense qu'avec une touche de civisme de la part des fumeurs, on aurait très bien pu éviter ce genre d'extrémité. Personnellement, étant fumeuse comme mon conjoint, nous emportons toujours avec nous un petit cendrier de poche pour éviter de laisser trainer nos mégots. Et vous, qu'en pensez-vous ?
 
Toluna
Pourquoi interdire les clopes à La Ciotat quand on apprend ça : http://www.blog-laciotat.com/article-32310341.html ? oui Pourquoi aucun débat n'est ouvert en ce qui concerne les rejets dans la mer à La Ciotat ? Monsieur le Maire s'en moque-t-il ?
 
Les 3/4 des français seraient favorables à l'interdiction de la cigarette sur les plages, oui mais...
 
3168824-m-got-de-cigarette-dans-le-sable-d-tritus-sur-la-pl.jpgCette question reste toutefois tabou, et nombre sondés ne diront jamais qu'ils fument sur la plage; la plage, synonyme de liberté.
La plage, debout face aux vagues déferlantes, le minois dans les embruns, une clope dans le bec, n'est-elle pas non plus synonyme de liberté ? Pouvons-nous réellement nous interdire de fumer dans un espace ouvert à l'égoisme ? 
Le fumeur plagiste n'est-il pas la plupart du temps en recherche d'un confort personnel ?
N'avons-nous pas le droit de penser qu'il existe un compromis de responsabilisation ? Pourquoi tout de suite passer du tout au rien ? Pourquoi nous déresponsabiliser ? Pourquoi le pétrole est plus dangereux qu'une cigarette ? Pourquoi ne pas interdire les mouettes de venir se poser sur nos rochers ? Ces mouettes, toutes dégueulasses ?
Mais surtout, pourquoi ne pas interdire l'accès aux plages aux non-baigneurs qui fument ? Pourquoi le baigneur qui fume n'est pas à prohiber ? Pourquoi l'iode existe ?  Pourquoi nos poumons existent ? Pourquoi ne pas interdire les tabacs de bord de mer ? Pourquoi la cigarette est nocive ? Pourquoi les industriels du tabac n'apportent jamais de réponse ? Pourquoi l'existence nous pousse à débattre sur des sujets aussi débiles ?...
 
Chers lecteurs, votre avis nous intéresse...
Et tout le monde sait qu'il n'y a pas dans l'actualité d'autres débats à organiser de plus utiles.
John Chatermann pour WikiStrike
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents