Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Fusée nord-coréenne: le Japon en état d'alerte maximum

Publié par wikistrike.com sur 12 Avril 2012, 06:37am

Catégories : #Politique internationale

Fusée nord-coréenne: décollage imminent

 

media_xll_4754747.jpgLe Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda, a déclaré jeudi que le Japon était en alerte maximum, quelques minutes avant l'ouverture de la fenêtre de tir annoncée par la Corée du Nord pour le lancement de sa fusée.

"Nous espérons qu'ils feront preuve de retenue au dernier moment", a déclaré M. Noda, le Japon et ses alliés, notamment les Etats-Unis, ayant demandé plusieurs fois à Pyongyang de renoncer à ce tir qu'ils considèrent comme un essai de missile balistique.

"Mais nous sommes préparés à toute éventualité", a-t-il souligné tout juste avant 07H00 locale (OH00), l'heure d'ouverture de la fenêtre de tir de la fusée nord-coréenne. La Corée du Nord a prévenu qu'elle lancerait une fusée Unha-3 entre le 12 et le 16 avril, entre 07H00 et 12H00 locale (0H00 et 5H00), afin de placer en orbite héliosynchrone un satellite civil d'observation terrestre.

Le gouvernement japonais a instauré une cellule de crise face à l'imminence de ce tir. Des fonctionnaires et experts ont été réunis dans un bureau spécial des services du Premier ministre, afin de collecter et analyser les informations pendant les jours à venir.

La fusée doit être lancée depuis la base de Tongchang-ri, dans l'extrême nord-ouest de la Corée du Nord. Le premier étage doit tomber en mer Jaune, à l'ouest de la péninsule coréenne, et le deuxième étage à l'est des Philippines, en survolant une partie des îles d'Okinawa (sud du Japon).

Evoquant la possible chute du lanceur ou de ses débris sur son territoire, le Japon, comme la Corée du Sud, s'est préparé à abattre la fusée si nécessaire. Le Japon entretient des relations tendues, voire hostiles, avec son voisin nord-coréen.


Source:7s7.be

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents