Israël bloque l'argent dû aux Palestiniens en représailles contre l'ONU
Le gouvernement israélien a bloqué le transfert d'environ 92 millions d'euros de taxes dues à l'autorité palestinienne, pour protester contre l'octroi du statut d'Etat observateur à l'ONU.
Le ministre des Finances israélien YouvalSteinitz a annoncé, ce dimanche que les 460 millions de shekels (environ 92 millions d'euros) qui devaient être transférés ce mois-ci au profit de l'autorité palestinienne seraient bloqués, à la suite de l'octroi à la Palestine du statut d'Etat observateur à l'ONU.
"Nous avons dit dès le début que le réhaussement du statut de la Palestine à l'ONU ne se produirait pas sans réaction de la part d'Israël", a déclaré M. Steinitz, dans des propos rapportés par la radio publique. "Je n'ai pas l'intention de transférer les taxes dues à l'Autorité palestinienne ce mois-ci. Elles seront utilisées pour rembourser les dettes dues par l'Autorité palestinienne à la compagnie nationale d'électricité israélienne", a-t-il ajouté.
En représailles au vote de l'Assemblée générale de l'ONU qui a permis jeudi l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur, le gouvernement israélien avait déjà annoncé vendredi son intention de construire 3000 logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupés. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a donné l'ordre de continuer les constructions dans la zone E1, particulièrement controversée entre Maalé Adoumim et Jérusalem.
Gelé depuis des années sous pression américaine, ce projet vise à rattacher la colonie juive de Maalé Adoumim, en Cisjordanie, à des quartiers de colonisation de Jérusalem-Est. Il est vivement dénoncé par les Palestiniens, car il couperait pratiquement en deux la Cisjordanie, compromettant la viabilité d'un Etat palestinien.
Source: L'express
Tel-Aviv estime que l’Europe l’a abandonné
Liste des pays ayant voté contre l’adhésion de la Palestine à l’ONU en tant que pays observateur non-membre:
USA, Canada, Israël, Panama, îles Marshall, Tchéquie, Micronésie, Palau et Nauru.
Donc deux pays nord-américains, un pays d’Amérique centrale, trois micro-états du Pacifique et…Un seul et unique pays d’Europe!
C’est ce dernier point qui a fait mal, très mal à Tel-Aviv qui estime, avec son habituelle propension à exagérer les choses, qu’il a perdu le soutien de l’Europe.
Il est à rappeler que deux poids lourds européens se sont abstenus lors de ce vote: l’Allemagne et le Royaume-Uni. C’est pas suffisant pour Tel-Aviv à en lire le quotidien israélien Haaretz (la terre). « Les pays européens ont laissé seul Israël »
Il aurait suffit que l’Allemagne ait voté en faveur de la Palestine pour que Tel-Aviv réclame d’autres indemnités pour le massacres de juifs européens lors de la seconde guerre mondiale.
(…)
http://www.alterinfo.net/La-Palestine-a-l-ONU-Tel-Aviv-estime-que-l-Europe-l-a-abandonne_a84277.html