Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par wikistrike.com

Israël : la guerre annoncée sur Twitter par Tsahal

 

L’offensive en cours de l’armée israélienne sur la bande de Gaza est sans doute le premier conflit dont l’annonce officielle a été faite sur Twitter.

C’est dans un tweet daté du 14 novembre, à 15h29 (heure de Paris), que lecompte Twitter anglophone de l’armée d’Israël, le Tsahal, a annoncé l’opération « pilier de défense » :

« L’armée de défense d’Israël a débuté une large campagne contre les sites et les leaders terroristes dans la bande de Gaza, et plus particulièrement du Hamas et du Jihad islamique. »

Tous les moyens sont bons pour diffuser la communication de Tsahal : une soixantaine de tweets ont été postés depuis. Certains sont même le prétexte d’une joute verbale avec le Hamas.

Tsahal poste d’abord un tweet défiant ses adversaires :

« Nous recommandons qu’aucun membre du Hamas, quelque soit leur place dans la hiérarchie, ne pointe sa tête au dessus du sol dans les prochains jours. »

Le compte Twitter des brigades Alqassam, la branche armée du Hamas,réplique une vingtaine de minutes plus tard :

« Nos mains sacrés atteindront vos leaders et vos soldats où qu’ils soient (vous vous êtes ouverts les portes de l’enfer). »

tweet-clash_0.png

La réponse du Hamas (capture d’&eacute ; cran)

Pour la première fois, on voit une armée utiliser Twitter pour tous les versants de sa communication :

  • Tsahal y annonce ses prises de guerre ;
  • Tsahal tient son décompte du nombre de roquettes tirées sur Israël ;
  • mais également celui du nombre d’attaques contre des sites tenus par les « terroristes » ;
  • Tsahal diffuse des tracts ;
  • et poste des déclarations officielles.

Dans un tweet, elle pointe vers un article et une vidéo (de son site) qui explique les procédures mises en place pour « minimiser les dommages aux civils palestiniens ».

Compteur, articles et vidéos sur leur site

En plus de Twitter, Tsahal utilise abondamment son site, dont la versionfrançaise a été lancée au début de l’été :

  • un compteur dénombrant le nombre de roquettes tirées vers Israël a été mis en place ;
  • un article, actualisé en temps réel, donne la version officielle de l’offensive, avec photos et vidéos ;
  • des vidéos dénonçant les « terroristes » opérant depuis la bande de Gaza sont également publiées ;
  • des argumentaires sur le conflit, en français, sont également disponibles.

Comme le note le site américain The Atlantic, c’est peut-être une nouvelle étape de la médiatisation de la guerre : après avoir découvert la guerre du Golfe en direct sur les chaînes d’info en continu, le monde a eu accès, sur YouTube et à la demande, à des vidéos de guerre tournées par des soldats. Twitter est-elle la dernière évolution de la guerre sur les réseaux ?

tweeter.jpg

Dessin de Baudry

Mise à jour du 15/11 à 15h07 : on nous signale que Tsahal dispose également d’un compte Twitter en français, alimenté de la même manière que son compte en anglais.

Source: Rue89

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :