Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L’image du futur : une étoile vit une expérience de mort imminente stellaire

Publié par wikistrike.com sur 25 Février 2012, 23:18pm

Catégories : #Astronomie - Espace

 

L’image du futur : une étoile vit une expérience de mort imminente stellaire

Eta Carinae

Le Télescope Hubble de la NASA a capturé une image d’Eta Carinae. Cette image en haute résolution est composée de rayons ultraviolets et de lumière visible (clic pour agrandir).

La plus grande des deux étoiles, dans le système d’Eta Carinae, est énorme, instable et s’approche de la fin de sa vie, et l’évènement que les astronomes du 19e siècle ont observé était une expérience de mort imminente stellaire. Les scientifiques appellent ces explosions de Supernova, des événements imposteurs, parce qu’ils semblent similaires à des Supernovas, mais s’arrêtent juste avant de détruire leur étoile. Bien que les astronomes du 19e siècle n’aient pas eu de télescopes assez puissants pour voir l’explosion en détail, en 1843, ses effets peuvent être étudiés aujourd’hui. Les énormes nuages ​​de matière rejetée 1 siècle et demi auparavant, connu sous le nom de nébuleuse de l’Homoncule, ont été régulièrement la cible de Hubble depuis son lancement en 1990.

Cette image, prise avec l’Advanced Camera for Surveys (une caméra haute résolution dutélescope spatial Hubble), est la plus détaillée à ce jour et montre comment la matière de l’étoile n’a pas été éjectée de manière uniforme, mais qu’elle à prise la forme d’une énorme altère.

Eta Carinae est l’une des étoiles les plus proches de la terre qui est susceptible d’exploser en supernova dans un avenir relativement proche (bien que dans des échelles de temps astronomiques, le "futur proche" pourrait être un million d’années). Lorsque cela arrivera, attendez-vous à une vue imprenable depuis la Terre, bien plus lumineuse encore que SN 2006gy, la plus brillante supernova jamais observée, issue d’une étoile du même type, mais d’une galaxie éloignée de 200 millions d’années-lumière.

A partir de la NASA : Preview of a Forthcoming Supernova.

 

Source: Gurumed

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents