Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'Iran va cacher son uranium

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 24 Juillet 2011, 10:48am

Catégories : #Politique internationale

 

L'Iran déplace sa production d’uranium dans un bunker
AP_centraleiran2.jpgLes machines qui habituellement affinaient l'uranium vont bientôt être déplacées dans un bunker en profondeur, pour leur protection face à d’éventuelles attaques.

 


L’Iran se prépare à installer des centrifugeuses pour l'enrichissement d'uranium de haute catégorie dans un bunker en souterrain et va ainsi tripler sa capacité de production. Face aux craintes qu’expriment la communauté internationale, ce changement risque de faire un tollé.

Le travail préparatoire est ainsi en cours d’installation. Fordow, a été placée profondément à l'intérieur d'une montagne par soucis de protection, et c’est ainsi que ces machines qui avaient pour mission d'affiner l'uranium vont être déplacées près de la ville cléricale de Qom.

« Cette année, sous le contrôle de l'Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA), nous allons transférer une bonne partie de notre uranium enrichi à Natanz sur le site de Fordow. Nous allons également tripler notre capacité de production », a déclaré le chef de l'Agence de l'énergie atomique iranienne, Fereydoun Abbasi-Davani.

Téhéran a dévoilé l'existence du site de Fordow situé dans un bunker dans les montagnes il y a seulement deux ans en réponse aux suspicions des pays occidentaux. Selon ces derniers, le site est une couverture pour la République islamique qui y mène des travaux portant sur le nucléaire.

L'uranium raffiné peut être utilisé pour alimenter des réacteurs de puissance nucléaire et, enrichi au niveau plus élevé, peut fournir la matière pour des armes atomiques.

La volonté de Téhéran de déplacer et d'augmenter sa production en uranium a suscité de nombreuses réactions au sein de la communauté internationale, qui impose déjà des sanctions à l'Iran.

« Cette annonce est une provocation », s'est emporté le ministère français des Affaires étrangères. L'exécution du processus dans Fordow pourrait fournir une protection plus grande aux centrifugeuses face aux raids aériens américains et israéliens.

L'Iran nie toujours son intention de développer des armes nucléaires et affirme qu'il enrichit l'uranium pour la production d'électricité et des demandes médicales.
 
Guysen News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents