Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

L'Islande reconnaît la Palestine

Publié par wikistrike.com sur 1 Décembre 2011, 13:26pm

Catégories : #Politique internationale

L'Islande reconnaît la Palestine
drapeau-palestine.jpgL'Islande est devenue le premier pays d'Europe occidentale à reconnaître la Palestine comme un État indépendant.

Dans un communiqué publié sur Internet, le Parlement a indiqué qu'une motion reconnaissant la Palestine «comme un État indépendant et souverain» en fonction des frontières de la Guerre des Six Jours, en 1967, avait été adoptée avec 38 votes sur 63.

En entrevue à la télévision d'État, le ministre des Affaires étrangères, Ossur Skarpheinsson, a affirmé que la motion lui donnait le droit de faire une déclaration formelle au nom du gouvernement, mais qu'il préférait d'abord en discuter avec d'autres pays nordiques.

La résolution, qui survient au moment où les Nations unies tiennent la journée annuelle de solidarité avec le peuple palestinien, reconnaît également l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) comme l'autorité légale de l'État palestinien et presse Israël et la Palestine d'en venir à une entente de paix.

Ce vote survient peu de temps après que la Palestine eut été admise à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). L'Islande faisait partie des 11 pays européens à supporter son adhésion, qui se voulait une étape pour faire reconnaître la Palestine comme un État à part entière dans le concert des nations.

Toutefois, la volonté de la Palestine de se joindre complètement à l'ONU pourrait se buter à la difficulté d'obtenir le support de neuf des 15 pays membres du Conseil de sécurité et à la promesse des États-Unis d'apposer leur veto pour bloquer toute résolution supportant son adhésion.

Dans un message adressé à l'ONU, mardi, le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a réaffirmé sa volonté de présenter la candidature de la Palestine, affirmant que cela relancerait les négociations de paix si Israël est prêt à négocier en se basant sur les frontières de 1967.
Source: metro
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents