Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La moitié des hommes de l'Europe de l'ouest seraient originaires de la famille de Toutankhamon

Publié par wikistrike.over-blog.com sur 3 Août 2011, 09:21am

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

La moitié des hommes provenant de l'Europe de l'Ouest seraient originaires de la famille du pharaon égyptien Toutankhamon, a fait savoir un spécialiste suisse en génétique. L'information a été relayée par le site internet du journal néerlandais De Volkskrant.

Les scientifiques du centre généalogique de Zurich iGENEA ont mené des recherches sur l'ADN reconstitué de Toutankhamon, qui a régné de 1333 à 1323 avant JC et est décédé à l'âge de 19 ans.

Il semblerait que Toutankhamon ait appartenu au haplotype R1b1a2, tout comme 50% des hommes de l'Europe de l'Ouest. Ils auraient donc un ancêtre commun. Un haplotype est l'ensemble des gènes différents qui sont situés sur un chromosome et à proximité les uns des autres.

Les chercheurs ont estimé frappant que moins d'un pour cent des Egyptiens partageaient le même haplotype. On parle de 60% d'haplotypes similaires pour les hommes français et de 70% pour les Espagnols et les Britanniques.

Selon le directeur de l'iGENEA, Roman Scholz, l'ancêtre commun proviendrait du Caucase, il y a environ 9.500 ans. Les descendants ont migré en raison de l'expansion de l'agriculture, qui a été introduite en 7000 avant JC.

La relation avec l'Egypte n'a pas encore été clairement précisée mais les scientifiques mèneront des recherches sur l'ADN des parents proches de Toutankhamon.

 

 (belga)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents