Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

La plus importante extinction massive du vivant : une mort à petit feu

Publié par wikistrike.com sur 16 Février 2012, 00:01am

Catégories : #Ecologie - conso - biodiversité - énergie

La plus importante extinction massive du vivant : une mort à petit feu


crise permien carte
Paléogéographie durant la crise du Permien, il y a 252 millions d'années

© Thomas Algeo

L'extinction massive de la biodiversité la plus dévastatrice qu'ait connue notre planète s'est déroulée par étapes, décimant 90% de la vie sur Terre, selon une nouvelle étude publiée début février dans l'America Bulletin de la Geological Society. Cette analyse montre ainsi que les extinctions de masse ne sont pas nécessairement des événements brutaux.

Thomas Algeo, géologue à l'Université de Cincinnati, assisté de 13 collègues ont publié une étude(1) détaillée d'une coupe géologique à la frontière Permien-Trias située dans l'île d'Ellesmere dans l'arctique canadien (notée WBF sur la carte). Leur analyse montre que l'extinction de masse la plus importante qu'ait connu la Terre s'est étalée sur des centaines de milliers d'années.

Il y a environ 252 millions d'années, à la fin du Permien, toute vie avait pratiquement disparu de la Terre. Environ 90 % de toutes les espèces vivantes ont alors disparu suite à ce que les scientifiques appellent "La Grande extinction."

Le professeur Algeo et des collègues ont dédié une décennie à analyser les composés chimiques retrouvés dans des formations rocheuses remontant à cette grande extinction.

Le monde mis au jour par leur recherche est celui d'un paysage dévasté, dépourvu de toute végétation et raviné par l'érosion causé par les pluies acides. D'immense "zones mortes" gangrenaient les océans alors que les températures avaient atteint des niveaux insoutenables à cause d'un puissant effet de serre.
On croirait dévoiler une vision apocalyptique du futur que nos sociétés incensées projettent, mais il s'agit bien d'un formidable bond dans le passé géologique et biologique de notre planète, il y a 252 millions d'années....

 

Lire la suite


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents