Zoo privé, parcours de golf, colonnes gréco-romaines : les manifestants de l'opposition ukrainienne qui ont envahi, samedi 22 février, la résidence du président ukrainien Iakounovitch, qui avait fui Kiev quelques heures à peine avant sa destitution, n'en sont pas cru leurs yeux.
Au-delà de plusieurs bâtiments au goût plus ou moins assuré, le complexe présidentiel comporte aussi quelques agréments comme ce gallion reconstitué, voguant sur un lac artificiel :
Les plans d'eau ont été utilisés par l'entourage du président pour tenter de faire disparaître des documents avant la fuite de Ianoukovitch. Des journalistes ukrainiens affirment avoir pu en récupérer une partie dans une rivière coulant sur la propriété :
Le président avait également fait aménager de fausses ruines antiques :
Des centaines d'habitants de Kiev se sont précipités pour visiter le palais abandonné, découvrant le zoo privatif du président....
... son garage et ses voitures de collection...

... ou encore le parcours de golf :
En début d'après-midi, une longue file d'attente s'était formée à l'entrée du complexe, et des centaines d'Ukrainiens se prenaient en photo dans le palais du président, alors que ce dernier affirmait à la télévision qu'il était victime d'un "coup d'état".