Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Lancement raté d'une fusée nord-coréenne

Publié par wikistrike.com sur 13 Avril 2012, 07:14am

Catégories : #Politique internationale

Lancement raté d'une fusée nord-coréenne

 

echec.jpgLa Corée du Nord a procédé vendredi au tir d'une fusée transportant un satellite de météorologie en dépit des condamnations de la communauté internationale. Selon des responsables américains et japonais, le tir s'est soldé par un échec. L'engin se serait abîmé en mer.

Un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense a indiqué à la presse à Séoul que le tir de la fusée Unha-3 avait eu lieu à 07h39 (00h39, heure suisse).

Le ministère japonais de la Défense, qui avait placé le pays en état d'alerte maximale, a indiqué que le vol du missile a duré un peu plus d'une minute avant que l'engin tombe dans l'océan. Il n'a eu aucun impact sur la sécurité du territoire nippon, a précisé le ministère.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a prévu de se réunir vendredi pour discuter d'une réponse possible à apporter, ont indiqué des diplomates. Des diplomates occidentaux ont expliqué que la Chine, l'un des seuls alliés dont disposent les autorités nord-coréennes, n'ira toutefois pas au-delà d'une réprimande à l'égard de Pyongyang.

Ce tir est considéré par la communauté internationale comme un essai déguisé de lancement de missile balistique intercontinental de nature à permettre à la Corée du Nord de progresser sur la voie de la maîtrise d'armes de destruction massive.

Le lancement a eu lieu depuis la base de Tongchang-ri, située sur la côte nord-ouest du pays à proximité de la frontière chinoise. Il s'agit de la deuxième tentative de ce genre visant à mettre un satellite en orbite après l'échec déjà enregistré en 2009 qui avait pourtant été présenté par le gouvernement nord-coréen comme un succès.

Ce tir fait partie des célébrations organisées à l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, fondateur de la République démocratique de Corée du Nord. Il intervient après un accord d'aide alimentaire passé avec les Etats-Unis et qui visait à apaiser les tensions sur la frontière la plus militarisée du monde.

Un engin nord-coréen a volé une minute avant de chuter dans l'océan


TOKYO - Un engin nord-coréen a volé pendant plus d'une minute avant de chuter dans l'océan, a annoncé vendredi le ministre japonais de la Défense, peu après l'annonce par Séoul et Washington du lancement d'une fusée par la Corée du Nord.

Nous avons des informations comme quoi un engin volant a été lancé de Corée du Nord. Cet engin a apparemment volé pendant plus d'une minute avant de chuter dans l'océan, a expliqué Naoki Tanaka lors d'une conférence de presse.

M. Tanaka a ajouté que le vol de cet engin et sa chute n'avaient aucunement affecté la sécurité du pays.

L'agence de presse nippone Jiji a cité une source au ministère de Défense nippon affirmant que deux objets avaient chuté en mer Jaune.

La Corée du Nord avait préparé ce lancement depuis son centre spatial de Tongchang-ri, dans le nord-ouest du pays. Le premier étage de sa fusée devait tomber en mer Jaune, à l'ouest de la péninsule coréenne, et le deuxième étage à l'est des Philippines, en survolant une partie des îles d'Okinawa (sud du Japon).

Pyongyang avait présenté le tir prévu de cette fusée comme un lancement civil visant à placer un satellite d'observation en orbite. Les Etats-Unis et leurs alliés, japonais et sud-coréen, avaient cependant dénoncé cette tentative comme un essai déguisé de missile balistique.

Le Japon s'était dits prêt à détruire la fusée nord-coréenne si elle devait menacer leur territoire mais rien ne semblait indiquer, environ une heure après le lancement, que Tokyo ait utilisé ses missiles antimissiles.

 

Source: Romandie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents