Wikistrike

Wikistrike

Rien ni personne n'est supérieur à la vérité

Le CERN annonce l'existence du boson de Higgs !

Publié par wikistrike.com sur 4 Juillet 2012, 12:05pm

Catégories : #Science - technologie - web - recherche

 

LE CERN ANNONCE L’EXISTENCE DU BOSON DE HIGGS !


 

Comprendre le boson de Higgs en dessin animé

 

Le boson de Higgs est annoncé à la masse de 125,3 GeV, avec une très forte probabilité (4,9 sigma) de ne pas être confondu avec une fluctuation statistique. Cette masse correspond à 133 fois celle du proton, constituant du noyau atomique.

Ces résultats viennent de CMS, l’un des détecteurs du collisionneur LHC du Cern impliqués dans la traque du boson de Higgs. Il faut encore attendre les résultats d’ATLAS, l’autre détecteur, pour crier victoire.

Peter Higgs présent au CERN pour cette annonce, est visiblement ému. Celui qui a donné son nom au boson déclare: “pour moi, c’est vraiment incroyable… C’est arrivé de mon vivant !”. L’ambiance est effectivement électrique, comme l’atteste cette phrase prononcée par un physicien dans l’assistance “c’est formidable d’être à une manifestation de physique où on applaudit comme dans un match de foot”.

Rolf Hauer, le directeur général du Cern : “C’est un effort global et un succès global. Mais tout reste à faire, car il faut maintenant étudier cette particule pour comprendre son fonctionnement “. 

Michel Spiro, président du conseil du Cern : “Cette découverte est un autre grand bond pour l’Humanité” .

Qu’est ce qu’un boson de Higgs , « la particule de Dieu » ?

Cette particule élémentaire constitue l’une des clefs de voûte du modèle standard de la physique des particules. La connaissance de ses propriétés peut par ailleurs orienter la recherche au delà du modèle standard et ouvrir la voie à la découverte d’une nouvelle physique, telle que la supersymétrie ou la matière noire.

L’expression vient du livre du prix Nobel Leon Lederman, « The God Particule ». L’ouvrage de ce scientifique américain est consacré à la physique des particules et à la quête ultime de cette discipline : la découverte du boson de Higgs. Depuis sa parution, le boson de Higgs s’est donc vu régulièrement affublé de cette épithète… plutôt sur le mode de la blague ! Mais l’expression est restée. Au grand dam de Peter Higgs qui pense même que « cela peut en gêner certains ».

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents